Maintenant que la saison est finie pour tout le monde, je peux revenir un peu en détails sur ce chemin de croix qu'a été l'exercice 2013-2014.
LE KEEPER.
Avant sa blessure, Al Horford c'est 18.6 points à 57%, 8.4 rebonds, presque 3 passes, 1.5 block.
Bref, sa blessure nous fait très très mal.
LA DRAFT.
-
2e choix :
Jrue Holiday (31e position)
Putain de staff des Pelicans qui a voulu jouer la montre et n'a jamais communiqué sur sa blessure... Et comme il était hors de question de tirer un trait sur 15 points et 8 passes, je l'ai gardé tant que j'ai pu... Balancé comme un malpropre pour essayer de sauver les meubles quand sa saison a été annoncée terminée.
-
3e choix :
Nikola Pekovic (50e position)
Son seul défaut, c'est peut être de partager la raquette avec Love. Parce qu'on a vu ce qu'il savait faire quand son leader était pas (et aussi qu'il ne savait pas contrer). Du point, de l'adresse, des rebonds, un excellent choix quoi.
Enfin modulo un physique en mousse. Quand ton troisième tour de draft passe le premier trimestre à faire des A/R avec l'infirmerie, pour dire bonjour aux deux premiers, tu en chies ta mère.
Mais bon, comme il me tenait les rebonds à lui tout seul après la blessure de Horford, je n'ai pas osé le trader, malgré les propositions de Nicordio.
-
4e à 7e choix :
Goran Dragic (71e position),
Evan Turner (90e position),
Isaiah Thomas (111e position) et
Arron Afflalo (130e position).
Ma grosse "fierté" de la draft.
Certes, Turner a connu un vrai gros coup de mou après sa signature aux Pacers, mais ces 4 là sont mon gros coup de coeur de la saison.
Je sacrifie Thomas et Afflalo pour récupérer Paul George, mais sur la saison, putain, quel kiff ces 4 joueurs là. Surtout Dragic (:love:).
-
8e choix :
Danilo Gallinari (151e position)
Drafter des mecs qui se blessent en février et finissent out pour la saison, je n'y peux pas grand chose.
Mais recruter un mec déjà blessé, ça c'est ma faute. Surtout quand partent après des mecs du genre Markieff Morris, Alec Burks, Brandon Bass, Miles Plumlee ou Gino (j'ai pas regardé leurs stats en détail, je fais du name-dropping).
Bref, maintenu contre vents et marées bien trop longtemps, principalement parce que j'arrivais à être compétitif sans lui. Je me disais qu'à son retour, j'aurais un roster de tueurs. J'attends toujours (son retour et le roster de tueurs).
-
9e choix :
Andray Blatche (170e position)
N'a jamais vraiment pris la place qui lui tendait les bras dans la raquette des Nets. Mais pour un 170e, c'est plus que satisfaisant.
-
10e choix :
Jerryd Bayless (191e position)
On se moque de mon chouchou, mais c'est quand même 10 points, 35% à 3 points, 80 aux lancers, peu de TO... Là encore, pour un 191e tour, je vois pas quoi demander de plus.
-
11e choix :
Alonzo Gee (210e position)
J'avais hésité entre lui et Earl Clark (qui a fait une pige ici). Dans les deux cas, ça aurait été une connerie.
-
12e choix :
Jeremy Lamb (231e position)
Heureusement que j'ai pas été en PO, sinon sa disparition de la rotation du Thunder m'aurait fait chier. Des stats en baisse le dernier mois donc, mais sinon un excellent rapport qualité / prix.
-
13e choix :
Zaza Pachulia (250e position)
Un début de saison moyen bof, rapidemment blessé, puis lâché quand j'ai vu qu'il ne revenait pas.
-
14e choix :
Evan Fournier (271e position)
Je flairais le bon coup en le piquant en toute fin de draft. Dommage qu'il ait fallu attende un truc comme mars pour qu'il le soit "IRL".
-
15e position :
Greg Smith (290e position)
DNP coach decision.
LES TRADES.
Enfin, les... le trade plutôt.
Incapable de valoriser mon effectif quand il a pris feu (aucune proposition pour les Dragic / Thomas / Afflalo, des refus plus ou moins polis quand j'essaye de les échanger contre un intérieur), résistant aux propositions de Nicordio (qui, pour en rajouter, me demande Pekovic contre des utilitaires) ou de Cat (qui, pour en rajouter, me propose d'améliorer mes points forts pour avoir de vrais gros points faibles insurmontables en fantasty), je n'aurais donc rien fait de la saison.
Jusqu'à quelques tentatives qui ont bien failli changer 90% du roster sur la ligne.
Au final, un seul trade donc, pour récupérer du keeper, avec Thomas / Afflalo contre George / Cole (et toutes mes excuses à manu pour le temps de jeu de Thomas en fin de saison
)
FREE AGENCY (Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir !)
Al Harrington (Was - PF,C), Hollis Thompson (Phi - SF,PF), Shawne Williams (LAL - SF,PF), Mason Plumlee (Bkn - PF,C), Joel Freeland (Por - SF,PF,C), Jan Vesely (Den - PF), Austin Rivers (NO - PG,SG), Steven Adams (OKC - C), Chris Johnson (Bos - SF,PF), Jannero Pargo (Cha - PG), Earl Clark (NY - SF,PF), Jae Crowder (Dal - SF,PF), Chris Singleton (Was - SF), Meyers Leonard (Por - PF,C), Lavoy Allen (Ind - PF,C), Cory Joseph (SA - PG)
Une vingtaine de joueurs, quelques bonnes idées (Thompson, Plumlee, Williams quand il a joué - connards de Lakers), quelques gros fours (Clark, Crowder, Pargo), quelques occasions ratées parce que pas assez attentif ou pas assez joueur. Bref, je déteste toujours autant me plonger dans cette liste !
LE BILAN DE LA SAISON.
Peut-être pas la pire en termes de résultat (je crois que j'avais fait une seconde saison bien merdique), mais la plus frustrante.
Un bon début de saison à un de moins qui me conforte dans mes choix, quelques tentatives pour ajuster le roster vers l'intérieur qui échouent et me pousse à la stabilité.
Et puis une année 2014 catastrophique : un blessé longue durée qui ne revient pas, les 3 premiers draftés qui le rejoignent à l'infirmerie pour un résultat peut être historique : 7 défaites consécutives (alors que je joue des équipes avec des classements pas top, mais bon, chaque semaine, je m'en rapprochais un peu plus), 1 seule victoire sur les 10 derniers match-ups et je me sauve pour 1 point...
Je m'étais fait la réflexion en cours de saison que ma draft était rageante.
Rageante parce que, dans l'absolu, je pense que c'était une bonne draft : mes 7 premiers tours sont plus que corrects, je réalise quelques bons steals et je n'ai pas de gros trous (sauf l'autre rital là).
Mais, au final, je termine 16e avec un bilan tout pourri et mes trois premiers tours de draft à l'infirmerie. Donc c'est objectivement une draft ratée.
Ou alors non valorisée.
Mais je n'ai jamais réussi à trouver ce qui m'intéressait pour mes joueurs "bankables" (beaucoup de monde pensait aussi que les Dragic, Thomas et Afflalo s'effondreraient) et j'ai fini le bec dans l'eau, aux abois pour essayer de négocier...
L'année prochaine, je devrais donc repartir uniquement avec Paul George (snif) et potasser la liste des joueurs sujets à la blessure longue durée pour éviter une saison galère.