Personne ne l’a réclamé, personne n’en voulait et encore moins au milieu de l’été et pourtant il est là : c’est le Top 9 des joueurs les plus importants de l’histoire de la franchise au cours de ces 9 premières saisons. A voir si cette création de contenu nous permet d’obtenir encore plus de stats de la part de Khaz…
Une pensée pour ces candidats sérieux au classement qui n’ont pas été retenus: Gary Harris, Julius Randle, Monte Morris, Javale McGee, Sam Hauser.
Robin Lopez
Record Book : Matchs joués (3ème), PTS (9ème), OREB (2ème), BLK (3ème)
Palmarès : -
Arrivé via : Trade, revenu via la FA List
Chouchou historique, icône pop, running gag vivant, joueur de devoir, RoLo est tout cela à la fois et bien plus encore. Symbole des premières années aux résultats moyens, son héritage, comme celui de Booker, restera cet upset sur le Jazz et cette finale de conférence en 2017. Au vu du record book, Gary Harris et Julius Randle auront tous les droits d’être frustrés par leur exclusion du classement à son profit, mais le cœur a ses raisons que la raison tout ça.
Malik Beasley
Record Book: Matchs joués (4ème), PTS (6ème), 3PTS (4ème), STL (7ème)
Palmarès: -
Arrivé via : Draft
Coup de cœur de la draft 2016, on a à l’époque tradé spécifiquement pour le récupérer. C’est aussi l’un des joueurs avec lesquels on a été le plus patient devant son peu de temps de jeu les premières années, avant qu’il ne s’impose comme l’excellente menace à 3pts qu’on espérait. Ses affaires extra-sportives en font un précurseur dans le domaine au sein de la franchise dont Ja, dans un style différent, reprendra le flambeau quelques années plus tard. Il aura passé cinq ans avec nous (seul Booker fait mieux) et est toujours le 4ème joueur le plus capé de notre histoire.
Walker Kessler
Record Book : OREB (4ème), DREB (5ème), BLK (1er)
Palmarès : 2x Champion (2023, 2024)
Arrivé via : Draft
Commençons par les bémols : une deuxième saison un peu en-dessous de la première et deux blessures en toute fin de saison qui l’empêchent d’avoir le moindre match de Finales au compteur. Cela ne change rien au fait qu’il est l’un des facteurs prépondérants de ces deux titres tant ses performances sous contrat rookie nous ont permis d’aller loin. En deux saisons tronquées il est déjà, avec près de cent (!) unités d’avance, le meilleur shot blocker de l’histoire de la franchise.
Kentavious Caldwell-Pope
Record book: STL (4ème)
Palmarès: 2x Champion (2023, 2024)
Arrivé via : Trade
Personne ne lui prête attention et son record book fait pâle figure en comparaison des autres noms de ce classement. Et pourtant. En fantasy comme dans la réalité, sa contribution aux victoires de ses franchises est énorme. Il vient d’enchaîner 3 finales de RealGM (Houston avant de nous rejoindre pour ses deux titres), n’a manqué que 12 matchs en deux saisons et tient la même moyenne sur l’ensemble de sa carrière (6 match manqué par saison). Solide comme un roc, stable, fiable, complet. En fantasy aussi, les glue guys existent.
Ja Morant
Record Book : Matchs joués (2ème), PTS (2ème), DREB (3ème), ASS (1er), STL (3ème)
Palmarès : 1x Champion (2023)
Arrivé via : Draft
C’est l’histoire du seul prospect que j’ai vraiment suivi pendant une saison NCAA. Quand je suis tombé sur ses highlights un jour de novembre, j’ai failli en tomber à la renverse (excellente expression). On arrive à mettre la main dessus, on se jure qu’il ne partira jamais et puis les blessures arrivent, les autres histoires, les stats pas aussi optimales que rêvées pour la fantasy… Une histoire compliquée, avec des hauts très hauts mais qui n’aura pas tenue toutes ses promesses. Elle aura tout de même débouché sur le premier titre de l’histoire de la franchise ensemble puis un trade (Harrison Barnes échangé dans la foulée pour Naz Reid, Eric Gordon) qui nous aide considérablement pour le second.
Onyeka Okongwu
Record Book : Matchs joués (5ème), OREB (1er), DREB (4ème), BLK (2ème)
Palmarès: 2x Champion (2023, 2024)
Arrivé via : Draft
Un autre coup de cœur que je voulais absolument dans cette draft 2020 bizarre. On a envoyé deux first picks aux Warriors pour s’offrir un reach dès la deuxième place de la draft et il nous l’a bien rendu. Il est l’un des joueurs les plus importants dans la conquête du premier titre. Cette année, son absence durant la quasi intégralité des playoffs aurait pu être fatale, mais on a résisté. Déjà haut dans le Record Book avec ses quatre saisons, ce n’est peut-être que le début car son nouveau contrat reste abordable et on compte bien continuer longtemps la route avec lui.
Devin Booker
Record Book: Matchs joués (1er), PTS (1er), DREB (2ème), ASS (2ème), 3PTS (1er), STL (1er)
Palmarès : -
Arrivé via : Trade
C’est le héros malheureux de l’histoire de notre franchise. Il arrive dès 2015, lors des premières semaines de la première saison, via un trade en forme de pari alors qu’il n’a pas encore joué 30 minutes en NBA. Il s’impose rapidement comme un énorme espoir, puis comme notre guide indéboulonnable pendant six ans. Alors que la franchise plafonne, il est finalement sacrifié en 2021 dans un trade crève-cœur pour tenter de viser plus haut. Un paradoxe : on l’adore, il trône aujourd’hui sur notre record book, mais son palmarès reste vierge et son départ aura coïncidé avec le début de notre ascension.
Trey Murphy III
Record Book: Matchs joués (7ème), PTS (8ème), 3PTS (3ème), STL (5ème)
Palmarès: 2x Champion (2023, 2024), 2x Finals MVP (2023, 2024)
Arrivé via : Trade
Have you met Finals MVP Trey? Quand la pression est la plus forte, quand les stars flanchent, lui monte d’un cran. Son niveau déjà excellent tout au long de l’année entre dans une nouvelle dimension quand vient l’heure des playoffs et de la finale. L’an dernier face aux Pacers, il finit meilleur scoreur de la finale, leader aux steals et aux triplés avec Steph, shoote en 65/40/88. Cette saison rebelote : dans une finale qui comptait une floppée de superstars sur la ligne de départ, il termine 1er aux points et 1er aux triplés du matchup, 2ème de l’équipe aux DREB, 3ème à la passe, shoote en 67/51/94. Complet, solide, adroit, clutch. Deux fois MVP des Finales. Cœur avec les doigts. Merci.
Stephen Curry
Record Book : PTS (3ème), ASS (3ème), 3PTS (2ème)
Palmarès : 2x Champion (2023, 2024)
Arrivé via : FA List
Cette franchise est la sienne depuis le jour où il y a mis les pieds. A 35 et 36 ans, il ne manque aucun match durant nos playoffs l’an dernier et seulement deux cette saison. Il n’est pas éternel et son adresse a un peu souffert cette année par rapport à ses standards. Mais il joue plus de 70 matchs cette année, bat notre record de points sur une saison, réalise la 3ème meilleure saison all-time NBA aux 3pts. Fan des Warriors, c’est un bonheur de le suivre depuis quinze ans et bénéficier de ses stats en fantasy est la cerise sur le gâteau. Sans lui nous n'avions pas réussi à gagner; sans nous il n'avait pas réussi à gagner: la rencontre rêvée. Peut-il encore se maintenir dans le top 10/15 fantasy quelques années de plus ? Comme il va, nous allons. Et le plus longtemps sera le mieux.