Déjà 6 saisons que les Wolves figurent parmi les candidats au titre. Les mouches vont-elles enfin changer d'âne ?
Arrières : Shai Gilgeous-Alexander, De'Anthony Melton, Cameron Payne, Max Strus, Jared Butler, Tre Jones Ailiers : Duncan Robinson, Dorian Finney-Smith, Brandon Clarke, Abdel Nader Big2021 : Karl-Anthony Towns, Nikola Vucevic, Daniel Gafford, Naz Reid, Hassan Whiteside 2WC : Justin Champagnie, José Alvarado
(oui finalement pas de Pritchard, foutue correction salariale… )
Nous auront donc quitté : Draymond Green, Delon Wright (merci encore pour cette finale de conf), Talen Horton-Tucker (snif), Isaiah Roby, et d'autres types.
Bien entendu, il est envisageable que Shai ne joue pas nos playoffs, que Melton continue d'exploser en per 36 sans être aligné plus de 15minutesque Whiteside disparaisse de la rotation, que Gafford passe derrière Thomas Bryant à son retour de blessure ou que Towns soit suspendu pour la saison après avoir vacciné de force Kyrie Irving, mais l'objectif sera de nouveau la victoire finale.
Déjà un tiers de la saison régulière, l'occasion de faire un petit bilan :
W 7-4 vs Magic W 7-4 vs Blazers W 8-3 vs Lakers W 7-4 vs Heat W 8-3 vs Hawks W 9-2 vs Thunder
Un début de saison que nous qualifierons de plutôt décevant sur le plan comptable, mais aussi sur le plan statistique. On est plutôt bien sur les quantitatifs (Pts, Oreb, Dreb, Triplés, Stl, Blk), mais moyens voire mauvais sur tous les %, les TO et les Ast. En plus de ça, on est sur un bilan potentiel de 1-5 contre les Warriors et de 3-3 contre les Celtics qui n'incitent pas à l'optimisme.
Beaucoup de déceptions pour l'instant dans le roster (Vucevic, SGA, Robinson, Payne, Butler), mais on va se montrer patients. Quelques satisfactions tout de même, Towns bien évidemment, mais aussi Tre Jones, qui commence à prendre du vrai temps de jeu chez les Spurs.
Niveau mouvement, Alvarado était parti pour se faire remplacer par McKinley Wright, parce que pourquoi pas, et enfin on vient de tenter un petit pari, en virant Abdel Nader pour tenter le pari Cousins.
Au final 20 semaines pour 20 victoires , deuxième fois qu'on termine au sommet de la saison régulière au nez et à la barbe des affreux Warriors et des Celtics, invaincus aux triplés,PTS, DREB, BLK, un seul 6-5 (face aux Warriors), on peut dire que cette 7ème saison régulière s'est bien passée.
Place maintenant aux PO face aux Thunder que nous rencontrons pour la première fois (derrière il nous manquera que les Spurs, le Jazz et les Nuggets pour avoir finir le tour de l'ouest en PO).
Suite à la cruelle désillusion de la saison passée (élimination sur le fil par les Nuggets au second tour et titre des celtics), les Wolves repartent de plus belle avec la ferme intention de revenir au sommet de la ligue.
Pendant cette intersaison nous auront donc fait nos adieux à regrets à Duncan Robinson, Naz Reid, Shai Gilgeous-Alexander, Hassan Whiteside, Cameron Payne, Justin Champagnie et Jamorko Pickett pour faire de la place à Jaylen Nowell, O.G. Anunoby, Evan Fournier, Neemias Queta, Goran Dragic et Cole Swider.
Ce qui nous donne le roster suivant : PG : De'Anthony Melton, Tre Jones, José Alvarado, Goran Dragic, Jared Butler SG: Evan Fournier, Max Strus, Jaylen Nowell SF : O.G. Anunoby PF : Karl-Anthony Towns, Brandon Clarke, Dorian Finney-Smith C: Nikola Vucevic, Daniel Gafford, Christian Koloko
Sur le papier, comme chaque saison on est plutôt content du roster ça a l'air fort un peu partout sauf au FT% et TO. Après l'ère Towns-Harden, puis Towns-SGA, on a l'impression d'être revenu à ce qui nous avait réussi en saison 1 : Towns et des mecs autour. On manque de talent à la mène que l'on espère compenser par la force du nombre avec Tre Jones et Butler que l'on espère voir titulaires avant la de saison, Dragic qui va bien trouver des minutes en l'absence de Lonzo. A part Koloko et Butler, on a donc 13 joueurs qui devraient avoir un rôle établi dans leur rotation, c'est bieng. Et en plus on a nos 2 two ways-contract qui vont bientôt exploser: Queta qui a fait une super summer league et Cole Swider qui va être le nouveau Duncan Robinson et devenir le nouveau meilleur ami de LeBron.
Et puis si besoin, on s'est amassé 3 jolis petits TDD2 (bon sauf celui du Magic qui croule sous les bons joueurs puisqu'aucun d'entre eux n'est droppable).
Khaz
Sujet: Re: Minnesota Timberwolves (Khaz) Mar 14 Mar 2023 - 9:56
La saison régulière s'est terminée tranquillement avec une 3ème saison au dessus des 70% de victoires et on récupere l'avantage du terrain pour l'ensemble de playoffs.
En début de saison on a viré Evan Fournier, pour un joli duo Delon Wright-Reggie Bullock du plus bel effet. On a fait quelques petits trades pour encore densifier le roster avec les arrivées de Nick Richards et Gabe Vincent pour remplacer Koloko et Dragic, Nowell a été viré pour faire de la place à Lindy Waters, puis on a perdu Brandon Clarke que l'on a remplacé, sans grand succès pour l'instant par Nerlens Noel, avant de jeter Alvarado pour engager ... McGruder... c'est peu dire que l'effectif tire un peu la langue en cette fin de saison, surtout par rapport aux autres grosses cylindrées, et on attend chaque jour le retour de Towns pour enfin lancer notre saison et marcher tranquillement sur la tête de nos concurrents.
Et le premier tour ne s'engage pas avec une sérénité absolue puisqu'on retrouve les Grizzlies pour la 4ème fois pour le classique de l'ouest dans une semaine à 4 matchs pour leur trio Jokic-VanVleet-Butler.
Westham Admin
Sujet: Re: Minnesota Timberwolves (Khaz) Dim 19 Mar 2023 - 10:38
Eh oui car imaginons que les Wolves tombent au premier tour sur une équipe en feu comme les Grizzlies et soient obligés de compter sur le renfort de dernière minute de Taj Gibson pour arracher une égalité 5-5, eh bien c'est ce précieux avantage du terrain qui nous permet de continuer l'aventure (résultat sous réserve d'une éventuelle stat correction matinale).
Khaz
Sujet: Re: Minnesota Timberwolves (Khaz) Jeu 27 Juin 2024 - 16:33
9 sur 9 en playoffs, 4 titres, 5 finales, sans jamais tomber au premier tour (pour le moment). La première dynasty de cette ligue dynasty, toujours premier ou second de leur conférence, jamais hors du top 4 de la ligue, 4 fois le meilleur bilan de la SR, dont les 3 dernières saisons, mais en ce moment ça pêche un peu au printemps.
Invaincus face à 12 franchises, seuls les Celtics ont un bilan positif face aux Wolves.
Merci Khaz, pour ce bilan des Wolves, c'est toujours agréable de se replonger dans le passé, surtout quand il est glorieux comme ça !
3ème saison de suite à survoler la saison régulière et finir avec plus de 70% de catégories remportées, mais 3ème saison sans voir les finales. Trop d'absences en playoffs (Towns, Anunoby, Ausar et Melton, ca commence à faire du monde), et pas de quoi inquiéter les Warriors qui nous auront donc balayé 2-9.
Dès l'élimination, on a donc commencé à préparer la suivante en recrutant du petit jeune pour parier sur l'avenir (Springer, Council IV), du vieux utile (Craig) et avec le cap de la DPE de Towns, on va chercher Huerter qu'on va bien réussir à revendre pendant l'intersaison.
Pour la draft, on a jetté notre dévolu sur Tyler Smith aka le futur Bobby Portis.
L'intersaison arrive et encore une fois, ce sera mission dégraissage.
Huerter nous aura servi a faire revenir le toujours utile Delon Wright, qui on l'espère pourra montrer des choses en backup de Lillard.
Anunoby décline son option et signe une extension bien trop grosse à notre gout, il devient notre priorité number one à échanger et on trouve finalement preneur chez les Spurs, en récupérant Tre Mann qui on l'espère a trouvé son rôle aux Hornets, mais aussi Josh Minott qui va peut etre enfin montré le bout de son nez et De'Andre Hunter, bien trop cher pour nous qui sera échangé dans la foulée avec les Mavs contre Gradey Dick.
Avec tout ça, on se retrouve avec la bagatelle de 21 joueurs, ce qui fait un peu trop, et justement les Cavs sont en effectifs réduits, on leur balance Tre Jones, Malik Beasley et Luke Kornet contre 3 tdds2.
Il nous reste encore 18 joueurs dont un sans contrat, donc vraiment n'hésitez pas. Du coup on va attendre encore un peu pour faire la preview.
Khaz
Sujet: Re: Minnesota Timberwolves (Khaz) Ven 4 Oct 2024 - 11:58
Quelques nouveaux trades nous auront permis de enfin passer sous les 15 joueurs et nous voici prêt à entamer cette 10ème saison :
Karl-Anthony Towns (drafté, 10ème saison parmi nous) : Notre étendard, mis honteusement sur le trade block mais bizarrement personne n'est venu le chercher. Un drop a même été envisagé un temps au vu de notre situation financière, mais il a été décidé de repartir sur un nouveau cycle avec lui. Et à priori on devait en être récompensé puisque son vrai trade à New-York le débarrasse de Gobert et Edwards (si les blessures le laissent tranquille).
Daniel Gafford (drafté, 6ème saison) : Perd du terrain face à Lively mais il sait toujours être productif, même limité à 20 minutes.
Nikola Vucevic (tradé, 5ème saison) : Même si son déclin est maintenant bien entamé, il est toujours titulaire à Chicago. Risque de trade non négligeable en cours de saison.
De'Anthony Melton (tradé, 4ème saison) : On espère qu'il trouvera sa place Warriors post-Klay et qu'il pourra faire une saison tranquille (au moins en mars-avril).
Delon Wright (tradé, 3ème saison après un aller retour à Chicago) : Normalement le remplaçant de Lillard, il devrait avoir quelques occasions de se montrer.
Derrick White (tradé, 2ème saison) : exceptionnel la saison passée, on ne peut qu'espèrer qu'il continue sur sa lancée.
Ausar Thompson (drafté, 2ème saison) : on commence doucement à s'inquièter puisqu'il n'a toujours pas repris l'entrainement normalement, se limitant à des sessions sans contacts. En même si ça peut le faire progresser au shoot...
Adama Sanogo (drafté, 2ème saison) : fait des cartons en g-league, on espère qu'il sera notre assurance Vucevic en cas de départ de ce dernier.
Sam Merrill (claimé, 2ème saison) : Shooter elite qui nous fera bien plaisir dès qu'il y aura une absence aux Cavs
Keon Ellis (claimé, 2ème saison) : La révélation de la saison passée, la concurrence sera plus forte pour lui cette saison, mais on ne voit pas les Kings le remettre au placard.
Ricky Council IV (claimé, 2ème saison) : Le pari pour devenir notre preseason darling.
Colin Castleton (reclaimé, 2ème saison): Impressionnant lors de sa summer league, on ne peut qu'espèrer quelques breves apparitions.
Tyler Smith (drafté, 1ère saison) : ne devrait que peu jouer de la saison, prospect à potentiel toutefois.
Gradey Dick (tradé, 1ère saison) : Titulaire possible aux raptors, on compte sur de gros progrès cette saison.
Nicolas Batum (tradé, 1ère saison) : enfin Batum pose ses valises chez nous. Il fera un peu de tout où qu'il soit pour encore 1 ou 2 ans.
Alex Caruso (tradé, 1ère saison après un passage de 5 jours au tout début de sa carrière) : la toute dernière recrue, il va falloir que la greffe au Thunder prenne bien.
Comme toujours de grosses ambitions pour cette saison, si les blessures ne viennent pas s'en mêler on a de quoi survoler pour la 4ème fois consécutive la saison régulière. Après advienne que pourra en playoffs.