Voici une première version de ce que pourrait être nos ambitieux projet.
C'est pas définitif donc là, vous lisez et puis vous nous dites si :
- un truc est pas clair
- vous êtes pas d'accord avec quelque chose, on en discute
- si vous voyez des cas qu'on a pas envisager (qu'est ce qui se passe si...)
-------------------------------------------------------------------------------------------
I . ...et au début il y avait la NBA, la vraie
On prend les rosters au
1er septembre
Attribution des franchises :Chaque GM envoie par MP une liste de 10 équipes qu'il souhaite. On prend dans la liste et on tire au sort les équipes en fonction de la hiérarchie dans la demande si d’autres personnes veulent l’équipe au même tour.
Ex: Je prends Utah - Detroit - Cavs
Con 1 prend GS - Detroit - Lakers
Con 2 prend GS - Wolves - NY
Con 3 prend Cavs - Wolves - Lakers
Utah à Je, tirage au sort Con 1 contre Con 2 pour GS (Con 1 gagne), Con 3 prend les Cavs, Con 2 se retrouve avec Wolves.
II. Le roster15 joueurs
maximum mais la limite sera le cap, 8 joueurs
sous contrat NBA minimum.
Positions :
PG/SG/G/SF/PF/F/C/C + 2 Utils (optionnels donc) + 5 BN maxi
Le but ici est de permettre différentes stratégies de construction de roster entre un groupe dense de 8 joueurs chers, mais pas de banc et au contraire, un groupe de 12 voire 15 joueurs pas chers.III. Le salary cap
Hard Cap pendant la saison calé sur celui de la NBA (63 millions). Possibilité de dépasser pendant l’été, mais
ajustement obligatoire pour démarrer la saison. Les contrats des joueurs sont les contrat IRL mais pas de notions de Birds Rights, Mid-Level Exception, contrats vétérans
et autres règles de la CBA.
IV. La draftOrdre de draft : on fait une loterie. Simplifiée dans le calcul mais quand même. On fait une loterie pour les 14 non-playoffables en mettant dans le chapeau:
- 14 tickets pour l'équipe au plus mauvais bilan (en fantasy s'entend)
- 13 pour l'avant dernier bilan
- etc
- 1 ticket pour le meilleur bilan des non qualifiés
objectif : la place à la draft n’est pas garantie (désincitation au tanking) et ça créé un petit suspense sympa le jour de la loterie.La draft : dans les jours suivants la draft NBA réelle, on draft nos rookies en piochant dans les 60 joueurs draftés IRL.
V. Echanges de TDDPossibles, TDD échangés “ferme” (pas de clause conditionnant selon la position comme IRL). On peut échanger TDD contre TDD, joueurs contre TDD, joueur + TDD contre joueur etc...
Vous héritez en prenant l'équipe des TDD déjà échangés !!! (mais sans les protection et autre trucs compliqués. Cf :
http://basketball.realgm.com/nba/draft/future_drafts/detailed )
VI. Draft-and-stashChaque GM récupère les “droits” détenus (au 1er septembre) par sa franchise sur des joueurs draftés mais n’ayant pas signé en NBA. Possibilité d’échanger ces “droits”
- Si le joueur est signé IRL pendant l’inter-saison, il est ajouté au roster de l’équipe FL qui avait les droits. Charge au GM d'en faire ce qu'il veut, dropper, s'ajuster etc...
- Si le joueur est signé IRL pendant la saison, priorité de 48h au GM qui avait les droits s’il doit adjuster son effectif pour rester sous le cap.
- Si le GM propriétaire des droits ne veut pas signer le joueur et/ou ajuster son équipe pour rester sous le cap, le joueur devient un Waiver “classique”.
Exemple 1 : Dario Saric signe aux Sixers à l’été 2016. Il est ajouté à l’effectif du GM qui dispose des droits (celui des Sixers, sauf s’il a tradé les droits entre temps).
Exemple 2 : Joffrey Lauvergne signe en cours de saison à Denver. Le GM qui dispose des droits (celui des Nuggets, sauf s’il a tradé les droits entre temps) dispose de 48h pour décider s’il intègre Lauvergne, au besoin en faisant de la place dans son cap space, ou s’il le laisse rejoindre la Waiver List.
V. Joueurs D-League Les joueurs de D-League sont soit sous contrat avec une équipe NBA (donc seront soumis aux mêmes règles que n’importe quel joueur de notre ligue : peser sur le cap de leur GM, ou se retrouver en Waiver List), soit disponibles pour l’ensemble de la ligue (sans “priorité” IRL, même pour l’équipe NBA qui les a assigné en D-League). En conséquence on traite les joueurs de D-League comme des FA “normaux”.
Exemple 1 : Clint Capela est affilié en D-League par les Rockets. Le contrat de Capela continue de peser sur le cap du GM qui en est propriétaire. Ce GM peut drop Capela, qui devient un FA normal, disponible pour toute la ligue au prix de son contrat IRL à Houston.
Exemple 2 : Langston Galloway était un joueur “affilié” par les Knicks mais pas sous contrat avec eux. Certes, ce sont aussi les Knicks qui l’ont fait remonter de leur équipe de D-League, mais dans notre ligue, il aurait été disponible pour tous en FA à compter de la signature de son contrat IRL.
VI. Les contratsNouveau contrat d’un joueurLa valeur du nouveau contrat est impactée au propriétaire du joueur dans la FL (normalement en NBA, nouveau contrat prend effet pendant l’été, donc pas d’impact pendant la saison).
Buy-out (IRL)
Pour son propriétaire, on prend en compte le nouveau contrat du joueur (ex : josh Smith), l’ancien contrat n’a plus d’influence sur le salary cap, c’est tout bénef.
FA et WaiversPour pouvoir connaître la valeur d’un contrat il faut attendre que le joueur soit claim IRL ou que son contrat soit renégocié IRL. (ex: le claim de Javale McGee par les 76ers pour récupérer son contrat)
Pas de Waiver FL avant la connaissance de la valeur de son nouveau contratAutrement dit : le seul cas où vous pouvez avoir dans votre roster un joueur sans contrat NBA, c'est quand un de vos joueurs a été coupé mais que vous souhaitez le garder.
10-dayLe contrat a une valeur connue, elle sera impactée sur le cap du propriétaire FL.
Attention au passage du 10-day à la signature pour le reste de la saison (passage possible au-dessus du cap) = intervention du commish si pas d’ajustement (
délai et modalité à discuter)
Drop fantasy Tout joueur peut être droppé par le GM. Son salaire sort du cap. Ensuite Waiver par un GM absorbant le contrat du joueur.
Free agency en fantasy pendant la saison Full waiver en continu, sans enchère, tout le temps...
Limite hebdomadaire d'add/drop : 2 (voire 3)
La pratique intensive et quotidien du add/drop nous semble en contradiction avec cette ligue là.Free agency hors saison [PROPOSITION]
Après la draft des rookies, on ferme la ligue (grosso modo entre le 30 juin et début septembre).
Les nouveaux contrats signés l'été sont reportés sur les joueurs concernés.
A l'ouverture de la nouvelle saison, les GM au dessus du cap ne sont pas autorisés à faire un autre moove que dropper un joueur.
(précision: si l'ajout d'un nouveau joueur fait dépasser le cap, c'est autorisé, par contre après, il faut obligatoirement dropper...par contre interdit d'ajouter un FA si on est déjà au dessus du cap.
Conséquence: les trades ne sont possibles qu'entre équipes sous le cap)
VII. Calendrier4 semaines pour des PO à 16, donc SR à 20 semaines, pour 29 adversaires.
--> 14 matchups contre équipes de la même conférence + 5 matchups contre équipes d’une division (différente chaque année) de l’autre conférence + 1 Rivalry Week.
VIII. Les catégories A priori notre format standard à 11 cat. Sauf idée géniale de changement adoptée à la majorité.
-> PROPOSITION : on est plusieurs à trouver pertinent de remplacer le FG% par le 2P% (pas de double compte du triplé réussi ou raté quoi)IX. Les Playoffs
Les 8 premiers de chaque conférence, et tableau 1-8 ; 2-7 … classique avec rencontre des conférences en finale.
X. Le Board
Il semble pertinent de s'entendre sur la constitution d'un board pour:
- faire le sale boulot de contrôle, de saisie des salaires, de suivi...
- arbitrer éventuellement si y a des problèmes
- décider d'un aménagement si vraiment un gros biais qu'on a pas anticipé venait à apparaîtreA DISCUTER[/u]