Bon, après avoir pris une volée de cailloux, je repars avec l'idée de la méga commish league.
Le principe : Une league "petite soeur" de la € (non mais revenez) : mêmes budgets, mêmes slots de roster, etc
Roto ou H2H en fonction du nombre de gens intéressés, forcément.
Ici, les budgets de keep seraient définis par un Commish et non par un excel de satan.
Voilà le principe de base. JE vous copicole mon 1er message au sujet de cet être suprême :
Step 1 : The draftConsidérant que la draft est un marché équilibré, et que chaque joueur est payé à son juste prix, tout irait environ pas trop mal.
Step 0 & Step 2 : The ValuesOui le 0 vient après le 1 chez moi.
Le rôle du méga commish serait de jouer un rôle de négociateur salarial
subjectif. Il faut un problème... mais il n'est pas insurmontable, j'y reviendrai.
Le méga commish vient auprès de chaque GM pour définir la valeur de keep de chaque joueur.
C'est une forme de négo salariale, où le proprio peut argumenter, mais sans s'éterniser. Genre : Proposition / Négociation / contre-proposition finale. Pas plus.
Genre :
Tu as eu Valanciunas à 62$. Il a fait deux mois pourris, je te le propose à 55$ la saison prochaine.
Puis :
Il a beaucoup bossé cet été, a fait une grosse coupe du monde: 90$.
"Attend, il est nul en NBA, il vaut pas plus de 70$"
=> Va pour 85$, c'est mon dernier prix.
un peu comme une négo salariale NBA entre l'agent et le GM, qui peut se finir avec le gars en FA
DONC : il n'est pas forcément question de négocier HARDCORE avec chaque manager. On parle bien de propal générale bornée, subjective, d'une contre-argumentation éventuelle, puis d'une proposition finale. Ensuite, c'est le controle des autres managers qui jouera.
Si une "super affaire" échappe au Mégacommish et au controle des autres, et bien, cela équivaudra à une négo salariale ratée pour l'agent du joueur : un cap space supplémentaire pour le GM.
L'actualisation devrait être faite une fois par mois, environ, et être publique pour que les négos de transferts incluent aussi cette réflexion.
Step 3 : The ControlBon, du coup, je truc serait semi subjectif. Mais :
1/ On peut borner le bousin : genre pas plus de +/- 20%. Avec des exceptions sur les gros "effets d'aubaines" pour lesquelles on pourrait monter à +/-50%. Genre : explosion de paul george.
2/ On controle le bousin :
Les valeurs réactualisées étant publiques, je pense que si les managers non-concernés trouvent une erreur d'appréciation, ils en fasse part au Méga Commish. A partir de 2 warnings, le Méga Commish devrait mettre en avant que le cas du joueur est "à l'étude".
En terme de charge de travail :
dire sur 10 * X managers qu'elles sont les valeurs des joueurs la saison suivante ne doit pas prendre plus de 3h/mois.
Step 4 : The TradesLes trades sont validés, et controlés par le méga commish.
La valeur intrinsèque des joueurs étant également relative au cap space qu'ils génèrent, les facteurs de réflexion seront multiples.
Step 4.1 : The cap Space???Cela serait plus compliqué (quoi???) mais je me demande si on ne pourrait pas mettre en place une forme de gestion du Cap space par un manager en cours de saison.
Genre :
Je te trade Gortat (valeur 60$) contre Westbrook (valeur 120$) comme j'ai fait en €, mais en cours de saison.
Le contrat de Westbrook est repris par son nouveau manager : son cap space peut exploser.
Les 60$ de différence entre les joueurs seraient
Pro rata temporis déduits du budget Waiver du nouveau propriétaire.
Par exemple: le trade a lieu en Janvier (mi saison environ) : je paie 60*50%=30$qu est déduit par le MC de mon budget waiver.
Si jamais je n'ai plus de budget waiver, on retranche le surplus du budget draft de n+1 (mais ça ne devrait pas arriver).
Ca devrait un peu limiter la possibilité de monter des équipes avec que des stars dans le but de gagner un championnat en one shot. Sans l'interdire.
Step 5 : The WaiversComme en €, il y a un budget Waiver (et tous les FA sont waiver) pour les signer. Disons 200$ tout pareil que la €.
Un joueur choppé en Waiver pourra être conservable en N+1, mais au prix d'une négo de contrat non soumise à la borne des + ou - 20% des joueurs draftés et tradés.
Un peu comme dans la vraie vie : tu signes un journeyman pour un contrat non garanti, bon ben, il faudra renégocier un vrai salaire après si tu veux le conserver.
Step 5 : The IntersaisonJe me demande si les trades sont acceptables ou non. Je dirai que NON. Juste pour proposer une autre facétie :
Les Restricted Free Agents.
En gros :
* Chaque manager définit 2 ou 3 "Keepers" qui seront conservés à leur valeur de
draft keep négocié.
* Chaque manager définit 4 ou 5 "Restricted Free Agents"
Les joueurs de compléments qui restent seront forcément "Free Agents" et donc reversés à la draft de N+1.
What is les "Restricted Free Agents"?Les RFA sont des joueurs qui sont sous contrat chez vous, à la valeur de keep définie par le MC.
Sauf que les autres GM ont le droit de leur proposer un contrat supérieur.
Si vous voulez le conserver il faudra vous aligner.
Un RFA qui a eu des offres ainsi sera donc considéré comme "keeper", et mis hors draft.
Comment faire des offres?
Au MC, bien sûr.
A: "Je veux Jabari Parker, qui cote 100, j'en offre 110"
B: "je veux jabari pour 115"
Le MC transmet au proprio : "Votre Jabari a reçu une offre à 115".
S'il s'aligne : il reste, sinon, il part au plus offrant.
Bref, c'est une forme de draft masquée (Au Draft masqué, Draft masqué, ohé ohé).
Je veux ici un peu éviter les trades d'intersaison : je te vends un gars que je ne keeperai pas, et je te prends un peu de budget au passage.
Je ne sais pas si c'est intelligent, mais bon, ça me donne une idée
Je crois avoir globalement fait le tour des scenarii possibles. Mais s'il manque des étapes dans la vie d'une league, faites m'en part.
Ah, et question accessoire : qui n'en veut?
(à partir du moment où je sais s'il y a des malades mentaux intéressés, on pourra définir le format réel de la compétition)
Poutoux bande de fils de putes.