Portland Blazés 2014-15 : Road to glory.
Allez, petit retour sur cette glorieuse saison parce que ça se reproduira peut-être pas de sitôt et pour retracer l'histoire qui a conduit à cette redoutable armada...
LA DRAFT : TDD 1-2-3 : Anthony Davis, Damian Lillard, LaMarcus Aldridge Alors oui, je les entends les esprits taquins qui mettent tout ça au crédit de mes keepers... Bon ok, ils ont fait un gros chantier. Je repartais pour la troisième fois avec mon pilier
LMA et mes deux rookies récupéré y a deux ans (merci Sov' ! ! ) .
Brow devait s'installer tout en haut de la planète fantasy, c'est fait, et de quelle manière?!. On lui colle facilement l'étiquette d'injury-prone mais au final il a joué 68 matchs et en aurait joué, je pense, 4 ou 5 de plus sans les extrêmes précautions prises par le staff de NOH...
Lillard devait confirmer son statut de top 40...c'est moyennement réussi. Il a même fait une moins bonne saison que la précédente la faute surtout à des périodes de grande crise sur l'adresse aux triplés (du coup 32% cette saison contre 39 en 13-14')
LMA a maintenu son niveau de TOP 15 mais , après 3 ans sous la tunique blazée, il nous a quitté pour d'autres horizons.
TDD 4 : Danny Green A mon avis le meilleur jouer qui aura été choisi au TDD4. Il finit la saison à un niveau première moitié de TDD2 je dirais notamment avec son profil assez unique de tripleur (2.4 à 41%) et stats defs (1.2 steals et 1.1 blocks). Il n'a raté qu'un match cette saison avec ça, ce qui, certes, a occasionné deux trois semaines un peu dans le dur.
TDD5 :
Joe Johnson Choix assez moyen, y avait mieux à faire (Jimmy Butler ! ) mais il doit finir la saison a peu près dans ces eaux là donc bon... Puis je suis sentimental des fois. Il sort une saison pas tout à fait comme attendu (moins bon aux triplés, mais plus de RBS et de passes dec'). Parti chez les Lakes sur la deadline (51 matchs joués)
TDD6 :
Mason Plumlee Difficile à évaluer tant il a fait le yoyo. Un premier mois en bout de banc, puis s'est mis à carburer quand on commençait à plus y croire. Tradé après 29 matchs, au plus haut de sa cote.
TDD 7 :
Ersan Ilyasova C'était une belle prise de risque là, bon y avait Dray Green à prendre mais sur ses moyennes en saison il vaut mieux que TDD7. Mais vu qu'il a raté 24 matchs, il est à sa place. Il nous a gratifié de quelques semaines WTF ! Un des seuls joueurs qu'on a jamais vraiment considéré échangeable (avec Brow et Green).
TDD8 :
Wesley Johnson Un profil de sub de Danny Green a priori mais il fait pas autant de steals et de blocks qu'attendu. Drafté à sa place je pense...et échangé avec LMA.
TDD9 :
Shawn Marion Le gros fail de la draft...ça arrive tard quand même. On arrive à le refourguer en trade...ouf !
TDD10 :
Nick Young On y a cru pourtant. Il revient de blessure et commence à enquiller des belles perfs (15ppg à 46% aux triplés et 91 aux FT en décembre !) et puis bam, les cercles ont commencé à être méchant !
Échangé en fin de saison juste avant qu'il soit out for season (#coupdechatte ! )
TDD11 :
Tyler Zeller Alors là, très belle prise. On a eu très peur au début puis il a pris sa place dans le 5 et a fait une saison de niveau TDD7 voire 5 si l'on tient compte de ses 82 matchs joués. Certes peu de rebonds et de blocks pour un grand mais 10pts à 55% ça fait du bien, de même qu'un pivot à 82% aux lancers !
TDD12 :
Shaun Livingston Saison pas au niveau souhaité c'est rien de le dire.
TDD13 :
Zaza Pachulia Aaaah mon Zaza... Jamais bien considéré, jusqu'à tomber au TDD13 ou je me réjouis de pouvoir le récupérer. C'est cadeau à ce niveau là. Il doit valoir TDD6 sur la saison. Certes il a le fg% et les TO's d'un arrière mais il a les steals et le ft% d'un arrière aussi pour compenser. Seul regret : l'avoir benché pour sa career night à BKN (18 rebonds off!)
TDD 14 :
Perry Jones Impossible à évaluer parce que vraiment, j'y croyais qu'il allait compiler pendant deux mois en attendant Durant ET c'est ce qu'il était parti pour faire. Des matchs à 32, 23 puis 16 pts avant...la blessure. Le pas-de-bol de l'année quoi
TDD 15 :
CJ Mc CollumAu cas ou...mais c'est la place du FA du premier soir ça, on le sait.
BILAN DRAFT : Une draft que j'avais qualifié de draft de bon père de famille. Au final pas de gros fails. Je pense avoir réussi le meilleur rapport qualité/prix sur les intérieurs avec mon trio Zeller/Plumlee/Zaza
LA FREE AGENCY : Déjà l'an dernier j'avais récupéré du Jojo Hill, du Kendall Marshall puis du Gorgui. Je tenais à renouveler la performance de trouver des vrais gros renforts sur notre pauvre FA et je crois que c'est plus que réussi.
Du reste j'ai souvent chercher des trades 2v1 ou 3v2 pour libérer une place que j'avais pas dans le roster et repartir à la chasse à la pépite (rien de plus chiant que de sentir qu'il y a un coup à faire et d'avoir personne à dropper)
Alors on va passer sur la chaire à canon Mo Harkless, Pero, Tyler Johnson, Rodney Hood et compagnie pour se concentrer sur ceux qui ont vraiment fait une diff' :
-
Robert Covington ! ! ! (add le 15 novembre)
L'homme de la saison puisque comme le rappelait mon acolyte de chez les gueux, il est titré dans les 3 divs' ! Alors sans vouloir me la jouer Pierrot la science, je pense connaître beaucoup de joueurs, fonds de roster NBA, sans contrats, d-league, rookies etc...mais lui, nada...Sur le coup je me contente de faire confiance à rotoworld (qui l'annonce comme un vrai scoreur) et à juger que vu le contexte (un scoreur aux 76ers quoi!), y a moyen. Bon il a commencé à coups de dnp-cd mais comme le dit big, en étant dans le haut du tableau on peut prendre le temps...du coup, il a suffi de croiser nico (à qui j'ai proposé juste avant ça, cov' dans un deal pour une bouchée de pain
) et la machine fut lancée
Alors il a pas toujours été adroit (37.5% aux triplés quand même, ça reste très correct vu le volume important) mais on a apprécié sa capacité à apporter ailleurs quand il scorait peu, un coup des rebonds, un autres du FT%, et quelques perfs bien décisives aux steals !
-
Shabazz Muhammad !!! (add le 20 novembre)
Ca faisait quelques temps que je le surveillais (vous avez un peu dormi sur lui chers GMs) vu sa capacité à produire sur 12-15 mn et la chianlie aux wolves puis bim un match à 32 mn-17pts-8rbs et là, étonnamment, j'arrive à le choper. Derrière ça reste à 15-20 mn puis décembre arrive et là (re)bim : 18pts-5rbs à 48% sur le mois ! ! Réflexe : faut sell-high ! ! C'est ce que j'ai fait. Il s'est blessé plus tard #coupdechatte
-
Will Barton (add le 19 février)
On a été plusieurs à tenter des trucs sur la deadline NBA , de mémoire y a eu du T-Rob, du Gary Harris ,du Isaiah Caanan mais moi, je me jette sur Will Barton dès l'annonce de son trade. D'abord parce que c'est le bordel dans les rotations aux Nuggets puis surtout parce que je sais qu'avec du temps de jeu, le Will est très fantasy-friendly (c'est arrivé à portland, rarement, mais c'est arrivé). Et ça marche, sur les deux derniers mois il tourne à 11pts, 5.5 rbs et 1.2 steals !
Ça failli marché pour Adreian Payne aussi qu'on a récup' dès l'annonce de son départ aux Wolves. Quelques bons matchs au final mais qui se limitaient à du pts et du rebonds, et pas mal de purge...Dommage il avait l'opportunité.
Ça a foiré sur Radu par contre alors qu'on y croyait.
LES TRADES : Allons-y pour le gros dossier. Non parce qu'il s'agirait pas de laisser s'insinuer dans les esprits que je suis un grand méchant qui a profité de la naïveté de mes camarades...
Du reste, petite parenthèse, y a un paquet de GMs à qui je dois une fière chandelle pour avoir refusé mes offres. Alors je les ai pas tous en tête (faudrait un historique des propales sur yahoo tiens) mais merci à Gweg d'avoir refusé de me céder KD parce qu'il aime pas Irving
, merci à Carsten d'avoir repoussé mes 12 offres pour Ibaka
, merci à Sov' d'avoir insisté pour conserver Batum, à Cat de pas m'avoir refilé Bosh et son poumon malade, à Big de pas avoir baissé le prix pour Télétovic (j'aurais pu faire le combo d'embolies pulmonaires tiens !)...j'en oublies mais le coeur y est !
Bon. Donc 6 trades...allez disons 5 , on va pas compter le Mahinmi récupéré en W contre Sanders dans un trade "rien-à-perdre".
Le 3 décembre trade avec coach :In : DeMarre Carroll, Kenneth Faried, George Hill
Out : Shaun Livingston, Wesley Johnson, LaMarcus Aldridge
Là, ça a crié déjà. Je vends un joueurs top 15 avec un bon complément (et une drouille oui, même si je pensais qu'il montait en puissance) contre un blessé notoire, un joueur qui sous-performe et un très bon joueur de complément... Le deal est clair, je vends de la perf immédiate contre de la perf plus tard. En ce sens là, je trouve, et coche aussi je crois, le trade réussi : il s'est maintenu dans la course aux POs pendant que
Hill restait quasi deux mois sans jouer et que
LMA cartonnait. Quant à
Kenneth Faried, puisque c'est le seul des trois que j'ai gardé, j'ai patienté pendant ses semaines de disette (9pts-7rbs à 40% en février) mais il a fini fort dans la dernière ligne droite et les POs (16pts-10rbs sur le dernier mois).
Le 29 décembre, trade avec Andy Drake:In: Kyrie Irving, Kris Humphries
Out: Shawn Marion, Mason Plumlee, Shabazz Muhammad
Alors là, j'avoue que c'est un trade à mettre dans "la petite fantasy illustrée" en face de l'entrée "buy low/sell high". On est en avril, et le trade il pique là mais fin décembre
Plumlee et
Muhammad tournent comme des avions de chasse alors que
Kyrie connait des pépins physiques et tourne à 25% à 3pts !
Du reste, j'ai regretté le trade pendant les jours suivant, quand Muhammad claquait 30pts, Mason des doubles-doubles en pagaille pendant que Kyrie sortait un 19/59 en 3 matchs... Il me semble qu'andy s'est bien relancé pour le maintien à ce moment là d'ailleurs et il est d'accord je crois ( je cite : "
On en arrive donc au 29 décembre, date clé finalement pour moi de cette saison avec un tade avec les Grave Blazés me permettant enfin de surmonter mes difficultés").
Côté blazés,
Kris Humphries a été un super complément. Et
Kyrie Irving, après ses débuts compliqués a redressé l'adresse, puis est arrivé ce match à 55pts et 11/19 aux triplés contre les blazers et là, la machine était lancée : énorme fin de saison, qui s’achèvera en Top10 fantasy; du scoring avec des %ages plus que corrects (41% à 3pts), bref, il aura été décisif dans la prise de pouvoir de du premier trimestre 2015...
Le 14 janvier , trade avec LionIn : Andrew Bogut
Out : DeMarre Carroll
Bon là, je suis serein. Y a pas grand monde qui a soutenu ce moove. Je cherchais alors un grand costaud pour résister aux grosses raquettes des autres leaders, j'ai tenté pas mal de trucs, y a que ça qui a été possible...Gros injury risk a priori sauf que...Au final en moyenne/match Carroll a été meilleur MAIS, chose improbable, il a raté plus de matchs que l'australopithèque. Du coup en apport total, le trade est carrément pile-poil équilibré...
Et big-up à
Andrew Bogut (41 matchs chez les blazés quand même) donc pour son apport très spécialisé (rebonds, contres, fg%) et surtout pour son match à 9 blocks en finale.
Le 28 janvier, trade avec NewIn : Dirk Nowitzki
Out : Zaza Pachulia, George Hill
Alors hein...c'est qui le voleur hein? Je deale mon
Hill parce que ses récurrents problèmes de groin me font peur, j'ai peur qu'il me claque entre les doigts. Je cherche aussi à améliorer le fg% pas folichon à cette période...
Au final Hill finit la saison en boulet de canon,
Zaza fait ses stats et
Dirk Nowitzki tourne au ralenti pendant plusieurs semaines...avant de se remettre à tourner sur le dernier mois.
et enfin, last but not least,
le 23 février, trade avec nicoIn: Rudy Gobert, Anthony Morrow, Zaza Pachulia
Out: Joe Johnson, Nick Young, Kris Humphries
Alors là, je peux pas dire le contraire, c'est scandaleux. Sauf que c'est pas ma faute, m'sieur le juge, il était consentant. Nico veut des shooteurs contre son Rudy et insite pour récupérer Joe... Ce qui déséquilibre outrageusement le trade au final c'est la blessure de Swaggy-P pendant qu'
Anthony Morrow, gloire à lui, fait une fin de saison de fou furieux (top20 sur les deux derniers mois d'après BBM, 2.6 triplés à + de 50%
)
Bon et
Rudy Gobert bien sûr dont l'association avec Davis a permis de péter des scores de rebonds/blocks !
BILAN TRADES : Au final si j'ai beaucoup gagné sur les trades c'est surtout parce que j'ai eu la chance de dealer des joueurs avant qu'ils se blessent (et là, c'est juste bol) et la jugeotte de prendre des joueurs qui finiront bien la saison et d'en vendre qui déclineront...
Bon, au final c'était quand même la saison où le plan se déroulait sans accroc. Alors j'ai connu mon lot de blessures hein, des semaines à 12 ou 13 j'en ai eu. Mais
comme un symbole j'ai été pour la première fois de la saison en roster complet sans blessé juste avant le début des PO's, là où chacun comptait ses pertes.
J'ai aussi eu presque 100% de réussite sur mes "prédictions" dans la draft (Zaza aura des minutes, Zeller va jouer et être efficace, Green va tout péter, Mason va faire du chiffre, Ersan, faire oublier sa dernière saison...) et les trades (kyrie, Faried, bogut en up, Shabazz, Mason en down) avec quelques vrais coups de bol (Anthony Morrow qui explose juste après son arrivée quand Young se pète
) .
Et pour tout le reste, il y a eu Robert Covington !
Le roster final :
featuring :