Fantasy draft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fantasy draft

Magistral forum pour la Fantasy League de Basket (et plus si affinités)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Limite de add/drop

Aller en bas 
+6
Cobbs
Kara Bourré
Semar
Gouff
Zazie, Zizou et Pippen
coach_mimi
10 participants
AuteurMessage
Nicordio

Nicordio


Age : 40

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:00

Salut les basketix


Comme vous avez pu le constater chez les d-leagueurs, un débat fait rage en bas.

Petit résumé des faits : ce we j'ai perdu un matchup que je menais largement samedi matin.

Le problème me direz-vous ? Le problème étant que 6 nouveaux joueurs ont intégré le roster du batik Semar entre le samedi et le dimanche, portant à 26 le nombre de joueurs utilisé par son GM sur la semaine.

Entendons-nous bien, la défaite ne m'aigrit pas plus que ça puisque je suis quoi qu'il arrive en a-league la saison prochaine.

Non, il s'agit d'un problème (à mes yeux) qui demande réflexion à la communauté.

Peut-on accepter les adds/drops sans limite, même durant les playoffs ?


Pour commencer, la question a déjà dû se poser les années précédentes en finale : les deux GM ont-ils droppé tous leurs joueurs qui n'avaient plus de match sur la fin de semaine ?

En tout cas, compte tenu que c'est la stratégie gagnante de plusieurs GM de d-league durant ces playoffs, la montée risque de se jouer à celui qui va se lever le plus tôt dimanche matin afin de dropper tous ses joueurs inutiles non keepables.

Je trouve ça dommageable car pour moi ce n'est pas l'essence de ce jeu la course au plus grand nombre de match.


Ma solution pour éviter cela est peut-être radicale mais je la propose quand même : limiter les add/drop pendant les playoffs aux journées du lundi et du mardi. Mais un nombre maximal de drops m'irait également.

Qu'en pensez-vous les grands pontes ? Ici-bas zzp et Semar sont contre et cobbs et moi-même sommes pour, les autre ne se sont pas encore manifestés me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
coach_mimi

coach_mimi


Age : 43
Localisation : Le Monde merveilleux de Mickey (TM)

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:05

Ca fait partie du jeu les add/drop. Et c'est pas plus rageant de perdre comme ça en saison régulière qu'en PO. Au contraire, si ton adversaire a bien su "lire" le calendrier" et les performances individuelles de la FA list, bravo à lui...
Surtout que bon, à priori, le add/drop compulsif ne concerne que des utilitaires, voir des mecs blessés, non ? Et puis tu as toujours le "risque" de te faire piquer un joueur par un autre GM qui prend un pari (un mec annoncé out pour la semaine pourrait être récupéré par un GM avec une grosse équipe par exemple...)

Bref, pour moi, y'a aucun souci là dessus...

_________________
[17:02:40] @Teix : coche c'est le Eric et Quentin de la fantasy : pas de talent
Revenir en haut Aller en bas
Gouff

Gouff


Age : 41
Localisation : Bordeaux, Oregon

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:08

J'ai suivi et au risque de vous surprendre, la question ne s'est jamais posée avant, bien que la free agency ait souvent été très importante en finale par exemple.
Je crois que la question s'est jamais trop posée parce qu'abuser de la free agency suppose (a) qu'on ait des joueurs assez nuls pour être sacrifiés et (b) qu'on accepte de sacrifier le futur pour le jour présent (du coup, faire ça au 1er tour des PO's, faut pouvoir retomber sur ses pattes derrière).

Tout ça pour dire que je suis contre interdire les mouvements de free agents en fin de semaine (parce que le petit "add" du dimanche pour faire pencher la balance, ça fait partie du jeu, et encore une fois, ça implique le sacrifice d'un joueur).
Par contre, j'ai rien contre limiter à 5 add/drop par semaine (parce que j'ai été le plus gros utilisateur de FA cette saison et pour autant, je pense pas avoir atteint ce total sur une semaine (ou rarement rendeer ).

_________________
2009-10 : 112-117-2 (12ème)//2010-11 : 156-70-5 (SR:1er POs:7ème)//2011-12 : 70-80-4 (12ème)
2012-13 : 107-107-6 (11ème)//2013-14 : 132-92-7 (SR:2ème POs:6ème)//2014-15 : 161-68-2 CHAMPIONNNNNN ! !
2015-16 : 97-119-4 (16ème)//2016-17 : 103-114-3 (13ème)//2017-18 : 118-112-1 (13ème)
2018-19: 129-96-6 (SR:7ème POs:7ème)//2019-20 : 110-96-3 (6ème)//2020-21 : 97-89-1 (SR : 8ème POs:4ème)
2021-22 : 140-86-5 (SR: 2ème POs: 5ème)//2022-23 : 120-108-3 (SR: 7ème POs: 3ème)
Revenir en haut Aller en bas
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:20

Je pense aussi qu'il y a aussi un effet d'usage.
En effet, en D-League, à part Semar et Sameto, la FA List était peu utilisée et fuit comme la peste toute la saison, comme la marque de la honte.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'adeptes en A-League et que le recours au FA est beaucoup plus présents chez vous.

Je maintiens mon point de vue exprimé ce matin sur les fils de de D-League.
Je suis contre le fait qu'on ne puisse plus utilisé la FA List en PO après le mardi : c'est trop important pour ce jeu.

Après, si on a vraiment peur des abus, on pourrait limiter le nombre par semaine (et 5 me paraît un total faible, mais bon...).
Mais je trouverais quand même ça dommage de devoir faire une limite de plus, j'aime que plein de stratégies différentes puissent s'affronter et comme le disent Coche et Gouff, jouer avec la FA List, ça a été gagnant là, mais c'est toujours risqué et ça engage la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Nicordio

Nicordio


Age : 40

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:21

C'est justement le point que vous soulevez qui pose problème : se renforcer aujourd'hui quitte à s'affaiblir demain. C'est valable en SR mais en playoffs non puisque sans le faire Semar aurait été éliminé (donc pas de lendemain). Et c'est d'autant plus valable en finale de A et demie de D, qui n'appellent bien en entendu pas de futur.

En finale l'année dernière, les deux GM n'ont donc pas droppé la moitié de leur équipe (celle qui n'avait pas de match le dimanche soir) à l'aube du dernier jour ? Étonnant

_________________
2012-13 : D-League : 134-83-3 (SR:2 PO:6) --> Montée !
2013-14 : A-League : 119-106-6 (SR:8 PO:8 )
2014-15 : A-League : 124-105-2 (SR:7 PO:5)
2015-16 : A-League : 117-101-2 (SR:6 PO:4)
2016-17 : A-League : 137-80-3 (SR:1 PO:5)
2017-18 : A-League : 124-106-1 (SR:3 PO:2) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:27

En quart, le futur est toujours là : être compétitif en demi et parfois, sans le add, tu pourrais passer quand même.
Et encore une fois, l'adversaire peut aussi faire des ajustements s'il pense que c'est la seul façon de passer.

Quand je dis que le Add-drop est risqué, ce n'est pas que parce que tu dois te séparer d'un joueur et que tu seras handicapé ensuite, mais aussi parce que le add-drop peut t'handicaper en lui-même et te faire te mordre les doigts...

Avoir des matchs en plus ne suffit pas toujours...

Tu ajoutes Chris Copeland qui joue le dimanche, il marque 3 points à 1/8, tu perds les %, c'est un add foireux et tu gagnes pas le cumulatif que tu cherchais parce qu'il te fallait 7 points minimum... Tu perds quand même, alors que sans lui tu passais, parce qu'en face Ginobili s'est troué et a massacré les % du roster adverse...
Revenir en haut Aller en bas
Gouff

Gouff


Age : 41
Localisation : Bordeaux, Oregon

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:32

Nicordio a écrit:
En finale l'année dernière, les deux GM n'ont donc pas droppé la moitié de leur équipe (celle qui n'avait pas de match le dimanche soir) à l'aube du dernier jour ? Étonnant
Je ne sais plus mais franchement, ajouter DeAndre Liggins, Travis Outlaw, John Jenkins et d'autres copains le dernier jour, c'est chaud pour que ça soit décisif quand même. Puis au pire l'autre peut répondre à coup d'Hasheem Thabeet, Victor Claver et Shavlik Randolph...

Je sais pas ce qu'a fait Semar en détail mais j'imagine qu'il a pas droppé non plus de joueurs susceptibles de faire la diff' en demi...Sinon effectivement, ça pourrait être juste pour te faire chier clown

Citation :
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'adeptes en A-League et que le recours au FA est beaucoup plus présents chez vous.

Non pas trop. Tout le monde est à l'affut d'un bon coup, façon Earl Clarke mais y a que moi et Newuser à avoir fait une consommation industrielle de free agent (46 et 40...ça fait guère que 2/semaine d'ailleurs) ...Et honnêtement, j'aurais largement préféré avoir un 13, 14 et 15ème homme valable (d'ailleurs, j'y touche plus trop maintenant vu que mon bout de banc est tout à fait acceptable...).
Revenir en haut Aller en bas
Cobbs





Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:34

Perso je suis contre une distinction SR/PO ou début de semaine / fin de semaine.

Et je suis pour une limitation du nombre d'add/drop par semaine (5 me parait bien), tout au long de la saison. 5 c'est déjà pas mal, c'est assez pour gérer son capital sur la durée de 7 soirées de matchup et permet d'empêcher les abus.
Revenir en haut Aller en bas
Semar

Semar


Localisation : Little Red Dot

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:37

Nicordio a écrit:
En finale l'année dernière, les deux GM n'ont donc pas droppé la moitié de leur équipe (celle qui n'avait pas de match le dimanche soir) à l'aube du dernier jour ? Étonnant

Je n'ai drope que 3 joueurs le dernier jour. Et si AFFLALO n'avait pas ete blesse pour la fin de saison, je n'en aurais drope que 2. Sur la semaine j'ai drope au max trois joueurs sur un meme jour (j'en suis meme pas sur). Je veux bien qu'on trouve mon utilisation de la FA liberale, mais je n'ai pas non plus saborde mon effectif pour le coup.

_________________
"I thought LeBron James was just going to be another addition to help me score." — Ricky Davis
Revenir en haut Aller en bas
Nicordio

Nicordio


Age : 40

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:37

Non mais zzp j'ai rien contre l'ajout d'un joueur le dimanche, ce sont les 6 en un we qui me font tiquer.

Non, Semar ne l'a pas fait pour me faire chier, il avait pas le choix, il passe avec un oreb, un dreb, un block, 4 points de plus que moi.

En fait je crois que ce qui me dérange surtout c'est que ça favorise les mecs qui dorment pas et qui bossent pas et donc qui peuvent se connecter souvent

_________________
2012-13 : D-League : 134-83-3 (SR:2 PO:6) --> Montée !
2013-14 : A-League : 119-106-6 (SR:8 PO:8 )
2014-15 : A-League : 124-105-2 (SR:7 PO:5)
2015-16 : A-League : 117-101-2 (SR:6 PO:4)
2016-17 : A-League : 137-80-3 (SR:1 PO:5)
2017-18 : A-League : 124-106-1 (SR:3 PO:2) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cobbs





Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:37

Je pense aussi qu'il y a une sérieuse différence entre les demi-finales de A League et celles de D League.

Soyons honnêtes, en D League, le titre est un vrai plus, mais le vrai objectif, c'est la montée. Je crois que les 4 demi finalistes (au moins les deux de mon matchup en tout cas) sont prêts à balancer la finale pour juste passer la demi

En A League, le titre est le seul objectif.

EDIT: désolé pour le doublon, je viens de voir que Nicordio a déjà avancé ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Gouff

Gouff


Age : 41
Localisation : Bordeaux, Oregon

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:40

Nicordio a écrit:


En fait je crois que ce qui me dérange surtout c'est que ça favorise les mecs qui dorment pas et qui bossent pas et donc qui peuvent se connecter souvent

Ah ouais mais ça, ça existe à tous les niveaux, tu peux rien y faire. Quand t'as un type qui déboule out of nowhere, ou que t'as un starter qui se pète la jambe et favorise son back-up, bah c'est toujours celui qui va sur yahho à 6h30 qui sera favorisé par rapport à celui qui y va à 8h...
Revenir en haut Aller en bas
Kara Bourré

Kara Bourré


Localisation : Atoll de Pom-Pom Galli

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:44

Exclamation Exclamation Attention post à haute VA Exclamation Exclamation
Tout pareil que ZZP & Gouff.
Revenir en haut Aller en bas
jeannolfanclub

jeannolfanclub


Age : 50

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeLun 25 Mar - 17:02

Ce que je trouve chiant avec le système actuel, c'est que le joueur droppé va se retrouver indisponible en waiver pendant plusieurs jours.

Je chope un free agent le lundi pour remplacer un joueur bidon de mon effectif
Mardi matin, je le droppe car nul, je chope donc un autre free agent
Mercredi matin, je le droppe car nul
Hop je chope un autre free agent

Ça fait beaucoup de joueurs qui se retrouvent sur la waiver list, ce qui pénalise les autres équipes qui voudraient les recruter. Si on n'était pas entre gens de bonne compagnie, on pourrait même imaginer que quelqu'un flingue la semblant de free agent list de la sorte en recrutant tel free agent et en le remplaçant par un autre free agent, puis un autre, puis un autre pour s'assurer qu'il ne reste que des Turiaf.
Revenir en haut Aller en bas
Cobbs





Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:38

Donc juste pour faire un petit résumé de ma demi-finale de D-League.

Au total, 30 joueurs différents auront joué pour mon équipe. L'équivalent de deux rosters complets.
Si j'avais gardé mon roster de dimanche dernier, j'aurais eu 49 matchs. Avec le jeu des add/drop, j'en ai eu 62. Quasiment 2 matchs supplémentaires par soirée!!!

Cette semaine, j'ai battu le record de points inscrits en D-League sur une semaine avec 760, la marque précédente étant à 730 je crois. J'ai aussi fini à deux unités du record des asssists (189 contre 191). OK mes joueurs ont fait plutôt une bonne semaine mais pas non plus exceptionnelle: si j'ai battu/approché ces records, c'est avant tout parceque j'ai gonflé mon nombre de matchs comme un dingue. Car non la FA List n'est pas si pourrie, en tout cas pas dans une ligue à 18, et certainement pas à cette période de l'année où les petits bobos et repos en vu des playoffs se multiplient.

Si personne ne voit d'inconvénient à tout ça, tant pis, je laisse tomber, mais pour moi, cette semaine écoulée montre bien qu'il y a quand même un biais relativement béant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicordio

Nicordio


Age : 40

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeMar 2 Avr - 10:49

Bien évidemment je suis entièrement d'accord avec ton constat.

J'espère bien que les GM vont nous concocter ptit vote sur ce sujet pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
francesco lit sonne

francesco lit sonne



Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:48

62 matches...en 7 jours, avec 12 spots possibles... Shocked

Pour le coup, les problématiques sont très différentes en D et A-League, quand même.

En D, à la limite, si je j'avais été 2e le dernier soir de la SR et qu'avec 2 catégories en plus je faisais 2e à coup sûr, et que sinon je passais 3e et ne montais donc pas en A, je me demande dans quelle mesure j'aurais pas tenté le tout pour le tout et fait 5 adds/drops, quitte à me saborder les PO avant même leur début.

Tout ça pour dire, que voilà, ça fait partie du jeu. J'ai perdu au 1er tour de PO à quelques unités près, avec disons 3 adds/drops je pense que j'aurais pu passer. j'avais juste pas le temps, et peut-être pas envie de le faire pour ensuite prendre 8-3 en demie. Mais j'étais déjà promu. Je trouve pas choquant qu'on joue comme ça, mais par contre ça a une autre conséquence: si on accepte le fait qu'on fasse tout et n'importe quoi avec la FA list sans arrêt, faut accepter aussi que les "gros" survendent leurs keepers, et autres trades déséquilibrés de ce genre. parce que la meilleure façon de contrer une éventuelle tactique FA addict de l'adversaire, quand, comme Nicordio (si je comprends bien) ou moi, on n'a pas la possibilité de se connecter tôt le matin pour faire les players lists dans le détail, c'est d'avoir du lourd partout.
Et de toutes façons le titre il est en chocolat en D. ce qui compte c'est de monter, c'est comme en ligue 2!

En A c'est différent, avant le dernier weekend de la finale, je vois pas trop à quoi bon piocher au fond de la FA (à 20 en plus). Y a que le titre qui est beau, non?
Revenir en haut Aller en bas
jeannolfanclub

jeannolfanclub


Age : 50

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:57

J'ai noté une différence entre la ligue A et la ligue roto cette saison :

En ligue A, tu pioches un free agent le midi, il est à ta disposition le soir même.
En ligue Z, tu pioches un free agent le midi, il n'est dispo dans ton effectif le lendemain.

Idem quand tu droppes un joueur.

Je préfère la deuxième option si c'est paramétrable.
Revenir en haut Aller en bas
Cobbs





Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:06

Oui je connais cette solution en effet. C'est intéressant mais au final sans limite de nombre, je ne crois pas que ça change grand-chose. C'est juste un peu plus compliqué pour le GM de prévoir son calendrier d'add/drop mais en se faisant un joli tableau, ça n'empêche en rien d'aligner un maximum de joueurs chaque soir.
Revenir en haut Aller en bas
CatJ

CatJ


Age : 41
Localisation : la FRuitière

Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitimeMer 3 Avr - 11:53

Mon avis (forcément primordial) sur ce sujet : le problème ne s'était pas posé en A-League puisque tous les joueurs jouent le dernier jour, donc ca limite un peu ce risque, mais c'est vrai que cette année, même en A-League, le streaming a l'air très à la mode, j'ai du mal à suivre les transactions qui ont eu lieu.

Alors j'aime pas beaucoup ajouter des règles, mais peut-être que cette possibilité de limiter à 5 add/drops par semaine peut être une bonne solution. J'ai l'impression que 5 par semaine c'est un bon chiffre, même les plus accrocs sont sous les 50 sur l'année, donc 5 permet d'avoir en gros 5 matchs en plus sur une semaine pour les PO, et il faudra bien les choisir.

Je tâche de lancer un sondage là-dessus quand j'ai un moment, sauf si une bonne âme se dévoue d'ici là.

edit: concernant la propale de Jeannol, je suis contre aussi : c'était un plantage de ma part en paramétrant la Roto, et je vois plus ce délai comme une gêne qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite de add/drop Empty
MessageSujet: Re: Limite de add/drop   Limite de add/drop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite de add/drop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pivot [Ras le bol de la limite de caracteres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy draft :: Général :: Les vieilles saisons-
Sauter vers: