Fantasy draft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fantasy draft

Magistral forum pour la Fantasy League de Basket (et plus si affinités)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Suivi Saison Roto 2020-2021

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeVen 1 Jan - 17:14

Comme promis, je lance donc un sujet dédié au suivi de la roto pour la saison 2020/2021.

Je vais essayer de faire ça mensuellement pour donner de la visibilité sur la Ligue, ce qu'il s'y passe et faire quelques analyses, notamment sur les performances sur la base de la draft, les bons coups en FA/Waiver, etc.
Pour les 11 GMs de la Ligue, d'abord, mais aussi pour les autres qui ne participent pas cette année, au cas ou ça les intéresse et leur donne envie de se joindre à nous l'an prochain !

1/ Le classement

On commence donc tout bêtement par le ranking au 1er Janvier:

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur10

Ou l'on voit qu'après quelques semaines, la Ouiche de Kara domine le classement de la tête et des épaules.
Mais, comme vous le savez tous, la roto est un marathon, pas un sprint

2/ Les Anal Yses

Je pourrais vous dire ici que même si Coche est dernier au classement il domine la catégorie FG% avec 51% ou que New est celui qui a le plus de première places avec 3 (Points, Oreb et Steals) et que votre serviteur a le plus de dernière places avec 4 (Points, Oreb, Dreb et Assists), mais tout ça est dans Yahoo, et en vrai, surtout à ce stade, on s'en fout un peu.

Par contre, je voulais trouver un moyen d'identifier les bonnes affaires de la draft, de pondérer les performances Fantasy avec le prix d'achat et de regarder un peu quelles sont les pépites qui n'ont pas été draftées, voire même pas encore été ajoutées en FA et qui cartonnent en début de saison. Et bien sûr, par la même, regarder le hall of shame.

Pour faire ça, je me suis servi des données disponible sur BBM (BasketBallMonster pour les newbies) et j'ai donc regardé le ranking à ce stade, en total value (puisqu'on est en roto, le per game on s'en fout un peu) et j'en ai tiré 2 ratio:

1/ Le ratio Ranking / $. Ici on regarde le ranking des joueurs de 1 à 360 au 1er janvier au matin et on donne une valeur allant de 154 pour le joueur ranké 1er (puisqu'on est 11 GMs et qu'on a 14 joueurs par roster, à -215 (puisque j'ai décidé de ranger 360 joueurs pour être sûr de ne rater personne...) On divise ensuite cette "valeur" par le prix d'achat le soir de la draft et on obtient un ratio "Ranking / $ (avec une petite astuce pour que les chiffres aient du sens et marchent avec les vélos négatives)
2/ Le ratio valoBBM / $. Ici on prend la valorisation que BBM affecte à tous les joueurs rankés sur la base de son algorithme, qui est plus fine et discriminante qu'un simple ranking (mais aussi plus "discutable") et là, encore, on la divise par le prix d'achat à la draft pour obtenir un ratio "valoBBM / $" (avec la même astuce pour que les chiffres aient du sens et marchent avec les vélos négatives)

Ces 2 ratios me permettent donc de définir:

Les Bonnes Pioches de la draft Roto des Cahiers au 1er janvier 2021:

A/ Au ratio ranking / $

1/ Colin Sexton, Nancy's Ouiche Lorraine, ranké 28è pour un cout de 1$ et donc un ratio de 127.
2/ Alec Burks, Corsica Razorbacks, ranké 49è pour un coût de 1$ et un ratio de 106.
3/ Terry Rozier, Atlanta Suicides, ranké 52è, 1$ et ratio de 103.
4/ Enes Kanter, New Jersey Nyets, 64è, 1$, 91.
5/ Darius Garland, Saint Denis Butcher, 11è, 2$, 72. Edit: à noter que c'est Coche qui avait drafté Garland, mais il a décidé de la trader contre Evan Fournier, 105è au ranking so far, une bien belle affaire !

Mention pour un chouchou de la maison, Otto Porter Jr, qui est le premier joueur à plus de 10$ de ce classement à la 19è place, avec un ranking 29è à ce stade et donc un ratio de 11.5.

B/ Au ratio valoBBM / $

1/ Colin Sexton, toujours, avec une valorisation de 0.26 sur BBM, un cout de 1$ et donc un ratio de 266.
2/ Darius Garland, 0.46, 2$ et donc 232 de ratio.
3/ Jerami Grant, Atlanta Suicide, 37è au ranking, valo de 0.14 pour un coût de 2$, soit un ratio de 70, très loin des 2 premier donc.
4/ Alex Burks, 49è, valo de 0.05 et ratio de 53
5/ Terry Rozier, 52è et ratio de 43.

Mention spéciale pour Mikal Bridges, édit: Cerfs, qui est 8è de ce classement au ratio avec sa 1ère place au ranking, un coût de 40$ et un ratio de 16.

Pour info, voici les 25 premiers du ranking BBM à la total value à ce stade de la saison:

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur11

Et un autre petit complément, le top25 au ranking so far des joueurs non-draftés lors de notre draft.
Je vous ai ajouté une petit colonne "owner" actuel qui vous permettra de voir qui s'est déjà jeté sur certains de ces mecs, mais aussi qui est encore dispo, si vous voulez tenter votre chance...

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur12

Maintenant que nous avons regardé vers le haut, la performance, la fierté, plongeons-nous, tel Christ en Gourcuff, dans les méandres de la nullité, de l'échec et de la honte.

Les Hall od Shame de la draft Roto des Cahiers au 1er janvier 2021:

A/ Au ratio ranking / $

1/ Luka Doncic, New Jersey Nyets. Le wonderkid est 207è au ranking pour un coût de 300$ et présente donc un ratio de -56.7. Coche, je te fais une fleur et je te l'échange contre Alec Burks, parce qu'on est potes!
2/ Jimmy Butler, Hoax Cerfs. 174é, 121 $, ratio de -22,6 ce qui est quand même bien moins mauvais que Luka.
3/ Clint Capela, des Cheap Asses, 210è, 100 $ et un ratio de -21.5.
4/ Robert Covington, Ouiche Lorraine, 191è, 75$, -15.83 de ratio.
5/ Jamal Murray, Jahlil ProfitnRolls, 212è, 79$ un ratio de -15.01.

Mention spéciale à Pascal Siakiam (Suicides), SGA (Nyets) et Devin Booker (Cerfs) qui ont tous couté 142$ ou plus et sont au-delà de la 150è place au ranking ce qui en fait des FA dans notre format...

B/ Au ratio valoBBM / $

1/ Luka est indétronable, valo de -0.54 pour 300$, soit un ratio de -161, loin devant le second
2/ Damian Lillard, Oysterz, valo de -0.33 pour 271$ et un ratio -89
Suivent nos mentions spéciales du dessus:
3/ SGA, -0.39, 173$, -67
4/ Devin Booker, -0.40, 150$, -60
5/ Pascal Siakam, -0.42, 142$, -59

Mention spéciale à Anthony Davis, Razorbacks, 75è au ranking, ce qui est juste moyen dans une roto à 150 joueurs, surtout pour un joueur qui a couté 330$, soit la plus grosse enchère de la Draft !!

Voilà, c'est tout pour ce premier bulletin de "ça se passe en Roto", RDV dans 1 mois pour le second numéro, qui devrait, si la saison n'est pas arrêtée d'ici-là, être un peu plus pertinent que ce premier numéro.

_________________
"Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"


Dernière édition par Zazie, Zizou et Pippen le Ven 1 Jan - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kara Bourré

Kara Bourré


Localisation : Atoll de Pom-Pom Galli

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:06

Un bien beau récap, où en sens que tu t'es un peu creuser la tête. (Sinon moi c'est Miles pas Mikal, qui lui est chez les Hoax Wink)
Pour l'instant je suis assez surpris par le peu d'activité sur la FA. Je comprends que new n'aille pas se jeter sur Batum mais il ya certainement des bonnes affaires de disponibles.
Et je ne peux que souscrire au coté marathon de la ZLeague, puisque je suis un habitué des départs canons avant de m'écrouler comme le premier Rennais venu quand on voit la ligne d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:01

En effet Kara, je corrige ça. Et je rajoute un petit truc que j'avais oublié...

_________________
"Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"
Revenir en haut Aller en bas
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:06

Nous voici déjà fin janvier et il est donc temps de publier l'épisode 2 du suivi mensuel de la Roto.

1/ Le classement

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur28

Où l'on observe que:

1/ le trio de tête n'a pas changé et Kara et ses Ouiches continuent d'écraser la Ligue avec une belle avance de 6.
2/ Le bottom 4 n'a pas changé non plus, à part BIG et Coche qui s'échangent les place de 8è et 11è
3/ Belle progression de la bande à Michel qui passe du ventre mou à la lutte pour le podium

2/ les Anal Yses

Avant les analyses sur les bonnes pioches et le hall of shame, quelques remarques statistiques sur la Ligue:

- Les Ouiches sont premiers sans aucune première place par catégorie, ça va de 5 points (sur 11 donc...) aux passes à 10 points uniquement aux 3 points Made.
- Le bottom 4 compte 2 premières places (Passes pour Coche et TO pour Bibi) et une 2è place (3 Points Made pour BIG), des lueurs d'espoir dans un océan de médiocrité.
- Michel est celui qui a le plus de première place: Dreb, Oreb et Block (Michel aime les Babars) et sans surprise BIG et votre serviteur trustent les dernières places avec 3 chacun (FG%, Oreb, Blocks pour le Brivadois et Points, Oreb et Assists pour le Bernésien), soit plus de la moitiés des dernières place de la Ligue à eux deux. Chapeau !

Les Bonnes Pioches de la draft Roto des Cahiers au 1er février 2021:

Au ratio Ranking / $

1/ Terry Rozier, Atlanta Suicides, ranké 27è pour un coût de 1$ et donc un ratio de 128
2/ OG Anunoby, Cheap Asses, 33è pour un coût de 1$ aussi et donc un ratio de 122
3/ Enes Kanter, New Jersey Nyets, 39è pour 1$ aussi et 116 de ratio
4/ Gordon Hayward, Hoax Cerfs, 14è, 2$, 70,5
5/ Daniel Theis, Corsica Razorbacks, 85è, 1$, 70

Le premier joueur à 10$ ou plus de ce ranking est Mike Conley, 10$, 123è et un ratio de 12,3.

Au ratio valo BBM / $

1/ Terry Rozier, ratio de 276
2/ OG Anunoby, ratio de 228
3/ Gordon Hayward, ratio de 204
4/ Jerami Grant, Atlanta Suicide, 20è pour un coût de 2$ et un ratio de 192
5/ Chris Boucher, Nancy Ouiches Lorraines, 21è, 2$ et 181 de ratio

Mention spéciales à Vucevic (Butchers) qui est 13è de ce classement malgré un coût de 126$ à la draft grâce à sa seconde place au ranking (ratio de 6,7) et surtout de Nikola Jokic (Nyets) qui justifie son exorbitant coût de 257$ avec une 1ère place au ranking et un ratio de 4,5

Voici les 25 premiers du ranking BBM au total value à ce stade de la saison:

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur29

Et le Top25 des joueurs non-draftés

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur30

9 d'entre eux sont toujours FA/Waiver si vous êtes pas inspirés...

Les Hall of Shame de la draft Roto des Cahiers au 1er février 2021:

Les données brutes sont un peu moins violentes qu'il y a un mois de ce côté là.

A/ Au ratio ranking / $

1/ Karl Anthony Towns, Cheap Asses, 300$, 219è et un ratio de -19,2
2/ Derrick White, Razorbacks, 90$, 362è et -18,6
3/ Ja Morrant, Suicides, 88$, 285è et -11,44
4/ TJ Warren, droppé, 42$, 380è et -9,45
5/ Kevin Love, droppé, 34$, 398è et -8,27

A noter quelques autres gros poissons qui ont couté 120$ ou plus et sont dans le top20 de ce classement:
Butler (8è - Cerfs, mais blessé), Westbrook (13è - Connases - 120$) ou Booker (16è - Cerfs, encore, blessé)
A noter aussi que 8 joueurs de ce même top20 sont désormais FA/Waiver.

A noter enfin que les précédents lauréats ont majoritairement redressé la barre, puisque Doncic (57è au classement BBM), Capela (23è) et Jamal Murray (90è) ont intégré le top100. Rest donc Jimmy B (qui revient à peine de blessure) et Covington (Ouiches) qui avec sa 196è place au ranking est 20è de ce hall of shame au ranking / $

B/ Au ratio valoBBM / $

Le TOP5 est proche:

1/ KAT
2/ Derrick White
3/ Devin Booker
4/ Jimmy Butler
5/ Ja Morrant

Dans ce top20, on peut rajouter Valanciunas (150$ pour une 125è place au ranking) et Pascal Siakam (142$ et 115è au ranking) comme joueurs qui ne justifient pas, so far, les grosses enchères reçues.

Et pour finir, le bottom 26 des 26 joueurs les plus mal rangés de notre Ligue (oui, le 26, c'est juste pour taper encore sur ce pauvre Devin Booker) jusqu'ici qui sont encore rosterisés:

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur31

Il y a quelques joueurs à peine revenus de blessures (White, Zeller, Porzi), des stars qui ont galéré à enchainer les matchs ou les cerfs (KAT, Booker, Butler) et des mecs payés chers pour qui le drop est dur (Westbrook, voire Ja Morant), mais certains donnent l'impression que le GM s'est endormi ou a oublié qu'on était que 11 et qu'il y avait du matos en FA... Hachimura, Svi, Whiteside, on n'est pas en A les mecs...

Voilà, c'est tout pour ce soir !

Bonne suite de saison à tous et RDV le 1er mars pour le prochain point mensuel !

Basketball Basketball Basketball bounce bounce bounce

_________________
"Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"


Dernière édition par Zazie, Zizou et Pippen le Mer 3 Fév - 13:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Westham
Admin
Westham



Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:51

Merci ZaZ. Tu es le meilleur d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
DansonsLaBostella (Colin)




Age : 49
Localisation : Montpellier

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeMar 2 Fév - 22:17

Merci pour les travaux ... et oui hate que Towns chausse les baskets ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kara Bourré

Kara Bourré


Localisation : Atoll de Pom-Pom Galli

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeLun 8 Mar - 11:28

Zaz refuse d'afficher ma dégringolade aux yeux de tous et je l'en remercie!
Revenir en haut Aller en bas
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeLun 8 Mar - 15:39

Oui, suis à la bourre, trop de taf.
Mais je suis en vacances semaine prochaine, donc je ferai ça à ce moment-là !

_________________
"Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"
Revenir en haut Aller en bas
Zazie, Zizou et Pippen

Zazie, Zizou et Pippen


Age : 41

Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitimeMar 16 Mar - 19:39

Voilà, comme un symbole, l'épisode 3 du suivi mensuel arrive à mi-chemin du 4è mois, la ponctualité Suisse meurt en silence alors que les Cloches sonnent 17h50 au loin.

1/ Le Classement (au 16 mars donc, pas en ligne avec le reste de ce bilan, mais démerdez-vous avec ça, comme dirait Teix):

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur49

Où l'on constate que:

- Dès que Kara s'est souvenu qu'il y avait des compteurs de matchs, son classement en a pris un coup et sa domination également
- New est leader, si c'est pas la preuve que la Roto est la meilleure ligue du monde (et aussi que c'est n'importe quoi...) ?!?!
- Le bottom4 n'a pas changé mais Votre serviteur se bat corps et âme pour remporter le classement à l'envers, à la lutte avec un tout petit BIG.

2/ Les Anal Lise

- On note tout d'abord que New n'a pas volé sa première place, puisque il a 4 première place (FG%, Pas, Dreb et Steals) et 2 troisième places (Oreb et Assists). Costaud !
- Attention par contre aux chiffres en trompe-l'oeil, dans la plus pure tradition Karabouriste, new domine le classement du nombre de matchs et pourrait se retrouver court dans le sprint final, une situation inédite pour lui.

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur50

Les Bonnes Pioches de la draft Roto des Cahiers au 1er mars 2021:

Au ratio Ranking / $

1/ Terry Rozier, Atlanta Suicides, ranké 20è pour un coût de 1$ et donc un ratio de 135 (il était déjà premier le mois dernier, mais a encore progressé au ranking)
2/ Enes Kanter, New Jersey Nyets, 32è pour 1$ aussi et 123 de ratio (il était 3è le mois dernier)
3/ Joe Ingles, Saint Denis Butchers, 67è pour 1$ et 88 de ratio (nouvel entrant du top5)
4/ Chris Boucher, Nancy's Ouiches Lorraines, 15è, 2$, 70 de ratio (nouvel entrant du top5)
5/ OG Anunoby, The Cheap Asses, 88è pour 1$ et 67 de ratio (5è le mois dernier)

Le premier joueur à 10$ ou plus de ce ranking est toujours Mike Conley, 10$, 59è et un ratio de 9,6.

Au ratio valo BBM / $

1/ Terry Rozier, ratio de 293
2/ Enes Kanter, ratio de 225
3/ Chris Boucher, ratio de 212
4/ Gordon Hayward, Hoax Cerfs, 30è ratio de 113
5/ Jerami Grant, Atlanta Suicide, 44è ratio de 49

Mention spéciale Saint Denis Butchers qui place un sacré trio dans ce classement aux 8è, 9è et 10è place: Joe Harris (60$, 11è au ranking), Zach LaVine (90$ et 5è au ranking) et Nicola Vucevic (126$ et 3è au ranking)

Voici les 25 premiers du ranking BBM au total value à ce stade de la saison:

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur51

Où l'on note la présence d'un joueur non-drafté, Bobby Portis, Michel ayant eu le nez creux sur la FA list.

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur52

Les Hall of Shame de la draft Roto des Cahiers au 1er mars 2021:

A/ Au ratio ranking / $

1/ Derrick White, Razorbacks, 90$, 331è et -15,84
2/ Ja Morrant, Suicides, 88$, 274è et -10,47
3/ Russell Westbrook, Zalgiris Connasses,120$, 238è et -9,96
4/ Kevin Love, La Fosse après avoir été droppé, 34$, 427è et -8,94
5/ Svi Mykhailiuk, Zalgiris Connasses, 50$, 303è et -7,4

Mentions spéciales pour Lauri Markkanen 7è de ce classement (90$ et 212è place au ranking), mais surtout Anthony Davis, 27è de ce classement (330$ pour une 63è place au ranking et encore 3 semaines d'absence annoncées cette semaine - je te déteste).

B/ Au ratio valoBBM / $

Le TOP5 est proche:

1/ Derrick White
2/ Russell Westbrook
3/ Ja Morrant
4/ KAT
5/ Lauri Markkanen

Dans ce top10, on peut rajouter Duncan Robinson (130$, 112è) et Devin Booker (150$, 100è) au rayon déceptions.

Et pour finir, le bottom 30 des 30 joueurs les plus mal rankés de notre Ligue jusqu'ici qui sont encore rosterisés:

Suivi Saison Roto 2020-2021 Captur53

Où l'on note principalement des flops Fantasy de la saison (Bertans, DAR, LMA), des mecs qui ont connu des blessures ou sont encore blessés (Levert, Love, White, WCJ), des mecs qu'on pouvait s'en douter quoi... (West, Wall, Blake) et des mecs qui ont fait de gros passages mais sur des périodes courtes (Malik Monk, Bruce Brown).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

A dans un mois, ou moins, ou plus...

Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball cheers cheers cheers cheers

_________________
"Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi Saison Roto 2020-2021 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Saison Roto 2020-2021   Suivi Saison Roto 2020-2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi Saison Roto 2020-2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RealGM Saison 2020/2021
» [Saison 2020-2021] Recensement
» Saison Roto 22-23
» Draft 2020-2021
» DRAFT 2020-2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy draft :: Z-League - Rotodendron et Draft en action :: Classement, enchères, questions-
Sauter vers: