Bon, puisque je suis bon dernier, que je me rends compte que c'est moi qui bazarde le plus son effectif et qu'on se dirige tout droit vers ce qu'on appelle communément "une bonne grosse débacle", je me lance dans un petit récapitulatif du début de saison de mon effectif.
Voici ma draft (format : ranking projeté/ ranking réel), basée sur les rankings ESPN et Yahoo (qui différaient déjà pas mal), et modifiée par la prise de quelques prospects par les équipes disposant des choix immédiatement devant moi:
1/ Anthony Davis (7/5) : La bonne surprise du début de saison, un départ en trombe avec des pourcentages excellents, tout ce qu'on attend d'un haut de premier tour de draft. En début de saison, il sécurisait les catégories "rebond" et "%age" à lui seul quasiment (bon y a Kanter aussi, on y reviendra plus tard). Vite rattrapé par ses soucis récurrents de blessures, il est en large perte de vitesse depuis trois semaines. C'est con pour moi, surtout quand on voit la suite de ma draft.
2/ Gordon Hayward (32/443) : le drame total. Blessé au bout de cinq minutes du premier match, out pour le reste de la saison, il ne me reste qu'à lui souhaiter un bon rétablissement. J'adore ce joueur, j'espère qu'il s'en remettra parce que les images étaient violentes.
3/ Ricky Rubio (39/166) : Nul. Zéro. J'arrive pas à décrire le désespoir qui me saisit un matin sur deux en voyant ses stats et en pensant que je l'ai pris en troisième tour (il me semble par exemple que Teague était encore dispo...). J'ai décidé de le bencher à partir d'aujourd'hui, vu qu'il menace mes catégories fortes (%ages, TO).
4/ Nerlens Noel (67/198) : Le coup de malchance. Je l'ai coupé il y a une semaine, vu qu'il enchaine les DNP. Je l'aime beaucoup, et j'espère pour lui qu'il trouvera chaussure à son pied parce que ça peut être un super joueur dans la vraie vie. Pour ma fantasy, ça commence à sentir la lose totale.
5/ D'Angelo Russell (56/297) : Bon, ayant misé sur ce coup ci sur les stats brutes et pas les pourcentages (je pensais notamment qu'il allait me falloir des points et des assists, je sais pas trop quoi en penser. Il me flingue vraiment les %ages et TO. Heureusement, il s'est blessé et est remplacé avantageusement par Dinwiddie, dans la vraie vie et dans mon roster fantasy. A voir quand il revient, et sera en concurrence avec Lavine et Rubio.
6/ Marvin Williams (94/61) : Très irrégulier, mais des %ages pas dégueu et du rebond quand même.
7/ Evan Fournier (112/35) : Un des deux steals de ma draft. Très bon, régulier, espérons que ça dure, même s'il amorce une baisse régulière depuis trois semaines, notamment au niveau des %ages. Mais clairement il me permet de compenser en petite partie la perte de Hayward.
8/ Enes Kanter (136/31) : Le gros steal. Un début de saison inespéré, des rebonds offensifs en pagaille qui me permettent de gagner la catégorie régulièrement au début de saison. Par contre, il est rattrapé par ses soucis au dos, et à l'instar de Davis, devient très irrégulier en fonction des minutes qu'il peut jouer
9/ Jahlil Okafor (150/331) : Un bide. Coupé en troisième semaine.
10/ Jeff Green (259/172) : Coupé très tôt pour réaménagement dans ce qu'on peut bien appeler une grosse panique après la blessure d'Hayward. J'aurais dû le garder.
11 / Zach Lavine (93/?) : J'espère qu'il pètera tout avec les Bulls, et qu'il fasse oublier la blessure d'Hayward. Ça c'est le best case scenario. Vu mon flair depuis le début de cette fantasy, il devrait tourner à 10 points à 30% au shoot dont 13% à 3pts, 3 rbds et 4 assist, ce qui en ferait un très bon free agent.
12/ Joakim Noah (350/272) : Drafté sur la foi des déclarations de son coach. Il m'a fait basculer dans le camp des tenants du Grand Complot Médiatique. Coupé.
13/ Chandler Parsons (180/148) : Un bon choix vu le tour auquel je le drafte. Il alterne le bon et le médiocre. Honnête joueur de complément capable de s'enflammer un peu aux points, ce qui n'est jamais désagréable.
14/ Thimothée Luwawu Cabarrot (324/333) : Vite coupé vu son manque de temps de jeu.
15/ Kosta Koufos (232/199) : Bon début de saison, puis baisse de régime qui me pousse à le couper. Mais je ne l'ai pas bien remplacé, donc échec de ma part.
Le reste du roster aujourd'hui:
- JJ Barea, qui s'avère être une bonne pioche, surtout qu'il garde des %ages tout à fait correct par rapport au reste de sa carrière. Attention aux TO quand même (mais pour l'instant ça ne m'est pas préjudiciable).
- Spencer Dinwiddie, qui est arrivé avant la blessure de D'angelo Russell et le remplace tout à fait correctement depuis. Gros apport en points et assists dans des domaines où je suis très faible.
- Doug McDermott, bof, qui m'apporte quelques poits de temps en temps.
- Larry Nance Jr, pris lorsqu'il était encore blessé et s'avérait très prometteur quand il reviendrait. Kuzma est passé par là. Et merde.
- Noah Vonley, fraichement arrivé en remplacement de Noel, j'espère qu'il comblera un peu ma baisse aux rebonds, observée depuis quelques semaines. J'y crois à mort.
- Ed Davies, plutôt bonne pioche, surtout pour les rebonds offensifs et les steals. Très récieux, malgré un apport au points, disons...limité.
- Cody Zeller, qui apporte du rebond, mais abime quelque peu les %ages. Assez irrégulier au niveau stat.
Pour conclure un peu sur tout ça, vous prenez une malchance initiale couplée à une préparation de draft médiocre (j'y ai pourtant passé du temps
), et vous aboutissez à un roster fait aujourd'hui de bric et de broc. Les %ages restent mon point fort sur les deux derniers matchs, mais j'ai l'impression que la limitation de mes joueurs en minutes m'entrave sur les stats brutes dès que Davis ou Kanter baissent un peu de pied. Deux joueurs seulement jouent plus de 30 minutes, A.Davis et Fournier.
Je regrette amèrement mes choix de Rubio et Noel. Espérons qu'ils pourront être un peu compensés par Lavine et Nance Jr...