Certains d'entre vous connaissent peut être déja Bill Simmons, alias
the sports guy, il s'agit d'un journaliste officiant sur ESPN et dont les podcasts et les chroniques bourrés d'humour ont fait le succès. On aime ou on déteste son style, mélange de réference à la "pop culture" et de disgrétion, mais son style ne laisse pas indiférent.
Passionnés de sport US en général, Bill Simmons est surtout un dingue de Basket et le montre dans son second livre, sorti récemment:
"The book of basketball, the NBA according to the sports guy" est un pavé d'environ 700 pages, une véritable déclaration d'amour d'un fou de basket pour la plus folle des ligues pros.
Il n'est pas évident de résumer ce livre tant il n'a pas d'idée directrice, sautant allegrement de l'enfance de Simmons passée dans le Boston Garden à la liste des MVP les plus discutables de l'histoire en passant par le gros morceau du bouquin: Un hommage aux 96 plus grands joueurs de l'hsitoire de la NBA en redéfinissant le structure du hall of fame.
Le style de Simmons est le même que dans ces chroniques ESPN, comme je l'ai dit, on aime ou on aime pas, mais on ne peut que rester bouche bée devant la culture basket de l'auteur (un peu l'équivalent d'un Jacque Monclar US...). Le tout est rendu très digeste par les anecdotes, les vannes gratuites et les références hilarantes qui parsement le bouquin.
Au niveau lecture, c'est relativement accessible pour toute personne habitué à bouquiner en anglais, les références culturelles sont relativement accessibles si vous avez été élevés dans les années 80 (et que vous avez vu Boogie Night).
La structure du bouquin, constitué de chapitres cours, en fait le livre idéal pour les courtes périodes de lecture. Dans mon cas, il est le compagnon actuel de mes trajets de métro.
Bref, je le conseil vraiment pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur l'histoire de la NBA, mais qui n'ont pas forcément le courage de se farcir un bouquin encyclopédique.
Pour finir, c'est disponible (entre autre) sur Amazon US et sur d'autres sites de vente en ligne, je suis éventuellement disposé à preter mon exemplaire à un Cédéfiste parisien une fois que je l'aurais terminé.