Fantasy draft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fantasy draft

Magistral forum pour la Fantasy League de Basket (et plus si affinités)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 être ou ne pas être

Aller en bas 
AuteurMessage
Teix

Teix


Age : 45
Localisation : Certainement

être ou ne pas être Empty
MessageSujet: être ou ne pas être   être ou ne pas être Icon_minitimeJeu 8 Jan - 18:36

être ou ne pas être Echos12

C'est étrange. Qui sont tous ces gens subitement renommés "Charlie" sur l'autel de l'horreur?

Suis je Charlie? Dois je? Suis je un lâche de ne pas l'être?

Je me suis posé ces questions. Je n'aime pas les phénomènes de foule, ils m'effraient, ils font souvent le lit des instincts les plus primaires. Rien n'est plus con et dangereux qu'une foule.

Suis je Charlie, donc?

Je n'étais en tout cas pas Charlie. Je ne partage pas leurs idées, je ne les lisais pas. Je trouvais des talents de caricaturistes à ses auteurs : pertinents et impertinents. Cependant, j'étais raisonnablement admiratif de leur courage éditorial, bien que, peut être, mon fond de lâcheté personnelle me faisait me demander "à quoi bon?".

Au moins, les "Charlie" sont morts debout, les "Charlie" luttaient contre cet obscurantisme.
Jusqu'au bout. A en faire une belle démonstration par l'absurde.

Maintenant, tout le monde est Charlie.
C'est bien. Montrer que l'on respecte leur combat, leurs idées, leur travail. Leur mémoire, malheureusement.

Mais bon, personne ne les lisait, pour autant. Les mecs ramaient à faire voguer leur journal. Ne recevaient que peu d'aide des autres médias.

On a beau jeu d'être Charlie, mais pourquoi?
Pour défendre la liberté d'expression, la liberté tout court, pardi, face à la bêtise la plus crasse.
C'est un joli slogan. Simple, efficace et parlant. Ca résume le choc de ce 11 septembre français. Comme un symbole, les USA ont été touché dans leur symbole économique, la France dans sa plume.
C'est joli de se tenir ensemble debout derrière cette idée.

J'aime pas les phénomènes de foule. Aujourd'hui, mon Facebook regorge de Charlie Noir. Comme si ne pas être Charlie était un manque. J'ai envie d'être Charlie, pas d'y être contraint. Ces bandeaux noirs m'oppressent.

Je veux rendre hommage à leur dérision, leurs combats, leur courage.
Je ne veux pas être récupéré. Je veux m'exprimer.

Je ne suis pas Charlie, je ne veux pas moutonner.
Finalement, quel meilleur hommage que de rappeler l'essence de dérision et de pied-de-nez qui fera toujours Charlie?

être ou ne pas être Alain10
Revenir en haut Aller en bas
 
être ou ne pas être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Top Chef repart (peut être)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy draft :: Général :: Fourre Tout-
Sauter vers: