Fantasy draft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fantasy draft

Magistral forum pour la Fantasy League de Basket (et plus si affinités)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League

Aller en bas 
+3
Mandowyn
Kara Bourré
BIG
7 participants
AuteurMessage
BIG

BIG


Localisation : To Lose

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:52

Maintes fois évoquée sur le chat, beaucoup (trop) réfléchie dans mon cerveau malade, j'ai décidé d'ouvrir une petite discussion en mode "construction de projet" au sujet de la All-Time Fantasy League.

Le pourquoi :
Au fil des heures passées à baver sur les lignes de stats de Larry Bird à la grande époque, à scruter basketballreference en vous demandant si Mookie Blaylock vous aurait sauvé de cette méchante relégation en D-League, ou à imaginer le chantier que ferait Olajuwon contre la raquette des Phoenix Suns actuels, vous avez, comme moi, acquis la certitude qu'un jeu devait pouvoir se développer sur la base de feuilles de stats du passé. Un jeu où basketballreference remplacerait basketballmonster, un jeu où votre connaissance des années sombres de la ligue vous permettrait d'enregistrer la plus belle de vos victoires, celle où la chance n'avait pas lieu d'être car toutes les données étaient déjà à disposition. Un jeu qui nous occuperait entre Juin et l'Eurobasket 2015 (qui nous occupera lui à partir de fin-Août).

Le comment :
Bon, c'est là que ça se complique. Ceci étant, on a été foutus de produire une fantasy Fiba World Cup nous-mêmes, donc rien ne nous fait peur. L'idée, c'est de trouver un mode de jeu qui rende le truc à la fois organisable, et fun. La contrainte étant que toutes les statistiques sont à disposition. Donc faut générer un minimum d'aléa là où il n'y en a théoriquement aucun.

Les bases :
Roto évidemment, parce que le H2H serait ingérable à la main.
Pour les catégories, on peut tout imaginer : nos 11 habituelles, les 9 classiques aux US (à première vue, ça me plairait bien), ou une réduction à 6 ou 7 comme on a fait en Fantasy Fiba. On peut en débattre, mais avec les possibilités d'exporter depuis basketballreference devraient permettre de mettre des % sans problèmes. Enfin j'espère.
Les rosters : peut être limiter à 7 ou 8 pour pas rendre ça ingérable. PG, SG, SF, PF, C + 2 Util par exemple. Basketballreference ferait foi pour les postes.
La ligne à 3pts étant instaurée en 79-80, ça me semble être une bonne année de départ (toutes les stats dont on a besoin sont comptées), d'autant qu'à première vue, ça élimine la plupart des mecs avec des productions outrageantes type Oscar Robertson, Wilt Chamberlain ou Bill Russell. C'est certes moins "débile", mais ça permet de rester dans quelque chose du plus "tenu" niveau déperdition statistique.
Edit : correction, les game logs ont l'air complets seulement à partir de la saison 85-86.
La saison se déroulerait en mode roto, sur 82 matchs. On peut penser à du 1 match/jour sur 82 jours, ou du 2 matchs/jour sur 41 jours (éventuellement en enlevant les week-ends, ça ferait 8 semaines, ça me semble correct). Genre de mi-juin à mi-Août. En prenant les game logs dans l'ordre (exemple : jour 1, les 2 premiers matchs de la saison du joueur, jour deux, les 3è et 4è matchs de la saison du joueur, et ainsi de suite ; les matchs manqués n'apparaissant pas sur basketballreference, si un joueur a manqué des matchs, ça se "reporte" de fait à la fin, et vous allez voir ensuite, ça rend le truc intéressant !).

La draft :
Snake draft évidemment, à la main comme pour la Fiba cet été. En se laissant certainement plus de temps aussi (pourquoi pas faire ça tranquillement tout au long de la saison, ou du moins à partir du moment où on aura fixé les règles ?).
On doit donc drafter non pas seulement un joueur, mais une saison d'un joueur ! Dit autrement, vous ne draftez pas Mark Eaton (ça n'aurait pas de sens), mais la saison 84-85 de Mark Eaton. Mais pour éviter que ce soit le bordel, et qu'on ait tous notre Mark Eaton (ce qui serait bien moche), une fois qu'un joueur a été drafté, il n'est bien évidemment plus disponible. La draft du Mark Eaton 84-85 rend toutes les autres saisons de Mark Eaton indraftables. Fini. Plus possible. Faudra vous rabattre sur Greg Ostertag.

L'aléa :
Je vous entends déjà m'expliquer que bon, c'est bien gentil, mais on sait très bien quelles stats vont faire nos joueurs, et que donc dès le soir de la draft, on connait le sort de la saison (encore que, faut être assez taré pour calculer pour tous les rosters). Alors oui, certes. Mais en fait non, car c'est un peu plus taquin que ça, du moins dans mon idée ...
Il y aurait dans notre chère ligue un système d'add-drops ! Alors, qu'on soit clair, un add-drop relativement limité : chaque joueur aurait droit à 1 add-drop par "poste", à utiliser quand bon lui semble dans la saison. Vous êtes content des 82 matchs de Fat Lever ? Très bien, vous avez le droit de le garder toute la saison. Mais imaginons plus subtil : la saison 82-83 d'Adrian Dantley vous plaît ? Je vous comprends. Mais il n'a joué que 22 matchs... Pourquoi pas vous en servir quand même ! Vous droppez ce bon Adrian une fois les 22 premiers matchs enregistrés dans votre compteur roto, et vous récupérez 60 matchs de quelqu'un d'autre pour boucler votre saison ! Naturellement, on ne se sert que dans les joueurs "disponibles", c'est-à-dire pas draftés/ajoutés par d'autres GM (et ce même si on veut pas la même saison que le GM d'à côté). Naturellement, il n'y a droit qu'à un add-drop par saison et par poste : le joueur drafté est donc utilisé pour ses x premiers matchs, le joueur ajouté à sa place pour ses x derniers matchs.
L'intérêt principal, c'est que vous perdez votre capacité d'anticipation sur les rosters des autres ! Certes, si vous embarquez 7 joueurs ayant des saisons à 82 matchs, vous pouvez définir d'emblée votre score final. Mais, qu'est-ce qui vous dit que vous ne pourriez pas faire mieux en calculant un add-drop malin ? Ou que le GM d'à côté ne va pas vous damer le pion avec ce putain de dernier match de David Robinson en 93-94 ? Bref, y'a du fun, de la stratégie, et on s'amuse comme dans une vraie FL (même si bon, on regarde des stats réelles et pas des projections BBM pour réfléchir).
L'autre avantage, c'est que chacun y trouve son compte : vous pouvez partir en congés et ne pas toucher à votre roster, qui performera tranquillement (à part peut-être les 4 ou 5 derniers jours de la saison si vous avez laissé des slots vides). Vous pouvez aussi vous creuser la tête à calculer les add-drops les plus avantageux possible. Libre à vous, mais attention, si quelqu'un fait le même add la veille du jour où vous l'aviez prévu, faudra trouver une nouvelle idée...

Concrètement :
Je me suis dit qu'on pouvait attendre un peu avant de proposer ça, sauf que pour que ça puisse être éventuellement organisé, faut y réfléchir un peu avant. Les possibilités d'exports sous format excel de basketballreference me semblent permettre d'avoir simplement à copier-coller les game logs, ce qui rendrait le truc carrément plus simple à gérer (mais je suis nul en excel, donc à vérifier). En étant une équipe dévouée de 4 ou 5 personnes sur un Google Doc comme Gouff l'avait sorti pour la Fantasy Fiba, ça me semble carrément réalisable.

Vos avis, vos suggestions :
Je suis fou ? Je sais merci. Mais bon, voilà, au-delà de cette évidence, est-ce que ça vous intéresse de participer et/ou de mettre la main à la patte à l'organisation, et avez-vous des idées pour changer/améliorer/discuter/soumettre à sondage ?

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League 3216992301

_________________
"We play basketball, not reboundball"Andrea Bargnani


Dernière édition par BIG le Jeu 23 Oct - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kara Bourré

Kara Bourré


Localisation : Atoll de Pom-Pom Galli

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:07

C'est bien ça.
Je me vois déjà avec KJ, Jordan en rookie, Barkley 93 et Sprewell.

Sinon si effectivement tu drop un mec au 20e match. Celui que tu add, tu reprends ses stats au 21e match on est d'accord?


Ca a l'air un bordel à organiser mais ça peut être fun.
Revenir en haut Aller en bas
BIG

BIG


Localisation : To Lose

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:10

Kara Bourré a écrit:
Sinon si effectivement tu drop un mec au 20e match. Celui que tu add, tu reprend ses stats au 21e match on est d'accord?

Non, car dans ce cas là, le problème reste entier pour remplir 82 matchs. Dans mon idée, le mec que tu add, tu reprends ses stats (en suivant ton exemple) à 62 matchs de la fin de sa saison. Peu importe que pour ce joueur ajouté, ce soit le 1er match de sa saison (genre il avait joué que 62 matchs cette année là) ou le 21è.

_________________
"We play basketball, not reboundball"Andrea Bargnani
Revenir en haut Aller en bas
Mandowyn

Mandowyn


Age : 39

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:32

Pour !
Si tout ce bordel de stats sur 35 ans existe déjà en format base de donnée ou CSV ou un truc utilisable quelconque, y'a même moyennage de coder un truc !

_________________
[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Bretzels
Revenir en haut Aller en bas
BIG

BIG


Localisation : To Lose

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:41

Alors j'ai l'impression que basketballreference permet l'export en .csv, après je suis pas compétent pour me servir d'excel...

Par contre, premier problème, il va falloir regarder à partir de quelle saison basketballreference a bel et bien les game logs complets, et il se pourrait que ça nous fasse remonter à 85 ou 86... (Je viens de voir, au hasard, que les game logs de Mark Eaton en 84-85 sont très incomplets -en gros, y'a que les Pts, les FG/FT et les Rebs, ça fait court-).

Du coup, soit démarrer à la date la plus reculée possible (qui semble être la saison 85-86), soit définir une période dont on sait qu'elle est complète pour rendre le truc thématique : genre de 90-91 à 99-00, à tout hasard.

_________________
"We play basketball, not reboundball"Andrea Bargnani


Dernière édition par BIG le Jeu 23 Oct - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RéveilléHier

RéveilléHier


Localisation : Last Pick

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:50

Complètement malades ...

Putain ça me tente bien, mais déjà que je prépare pas mes drafts sur Yahoo, sur ce truc c'est même pas la peine [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League 1300091262
Revenir en haut Aller en bas
Kara Bourré

Kara Bourré


Localisation : Atoll de Pom-Pom Galli

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:57

RvR. Pour moi c'est justement le contraire. Tu te bati une équipe nostalgique. Sans avoir besoin de préparer ça peux déjà être bien fun.

Et si tu viens pas j'appelle Luis Caroll.
Revenir en haut Aller en bas
RéveilléHier

RéveilléHier


Localisation : Last Pick

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:00

Haha vous lisez le fil politique en plus ?
Faudrait que j'y retourne d'ailleurs j'ai pas lu les réponses.

Oui enfin moi la nostalgie hein ... je suis pas vieux [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League 3703015590
Revenir en haut Aller en bas
Kara Bourré

Kara Bourré


Localisation : Atoll de Pom-Pom Galli

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:03

Tu es puant RvR.
Revenir en haut Aller en bas
On meinau score

On meinau score


Age : 45

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:09

T'es un malade.
Mais ça me tente.

Je pourrai ainsi me souvenir de mon enfance, à jouer en lançant un ballon de baudruche dans ma poubelle et en tenant des feuilles de stats à faire palir un fantasyste, au bon vieux temps de Mark Price, quand Payton était un rookie prometteur mais caractériel.
Ah la la drunken
Revenir en haut Aller en bas
RéveilléHier

RéveilléHier


Localisation : Last Pick

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:12

Kara Bourré a écrit:
Tu es puant RvR.

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League 1238387968

I'm in !
Revenir en haut Aller en bas
Merlu

Merlu


Localisation : Brocéliande (56)

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:01

J'ai rien compris mais j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
CatJ

CatJ


Age : 41
Localisation : la FRuitière

[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:35

Forcement in.

Mais j aurais tendance a dire qu'on peut drafter toutes les saisons d'un joueur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Empty
MessageSujet: Re: [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League   [Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet - Brainstorming] La -presque- All-Time Fantasy League
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A-League - Fantasy League Awards 2014/2015
» SOS Fantasy League
» Air ball et fantasy league
» League interforum + Recherche de managers pour une league salaires et cap
» Fantasy et HOF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy draft :: Général :: Fourre Tout-
Sauter vers: