1 NY Pick-Knicks 128,5 2 Corsica Razorbacks 115 3 The A team 111 4 Brooklyn Wolves 108,5 5 Cholet Hornets 107 6 Marennes Oysters 104,5 7 Not in my house 98 8 USB Trojans 94,5 9 Saint-Denis Tropics 94 10 Santiago Vizcachas 93,5 11 Ober Thunder 92,5 12Loriangeles Mouettes 82,5 13 Los Angeles Flippers 78 14 KLM Ballers 66 15 Madeleine de Frusc 61,5 16 Catalunya Cabron 61
Félicitations aux Corsica Razorback qui sont les premiers a valider le ticket pour les playoffs, un beau symbole dans cette semaine de soutien à Ivan Colonna. Dans les faits, les 7 autres tickets ont quasiment trouvés preneur, les Los Angeles Flippers (9eme) doivent coller une rouste aux Catalunia Cabron (16eme) cette semaine pour espérer entretenir le rêve. Le suspens pour la montée direct et pour le seeding reste présent, les écarts sont minces et, rivalry week oblige, les prétendants s'affrontent. En bas de tableau, ca semble plié pour les Cabron, on enterre pas la A-team qui est en pleine bourre. Belle opération pour les Saint Denis Tropics qui sortent la tête de l'eau
La Roto nous permet de constater que les New York Pick Nicks sont costauds, que la A team est l'épouvantail de cette fin de saison et que l'affrontement A-team-Pick Nicks va être électrique. Et on constate encore une fois que la Viscache est un animal qui porte bonheur.
Les Awards de la semaine
- MVP: Ja Morant en total et Jockic en per Game - All-Fantasy First Team: Jrue Holiday, Ja Morant, Jason Tatum, Karl Anthony Towns, Nicolas Jokic - All-Fantasy WTF Team: Scotty Barnes, Caleb Martin, Bruce Brown, Malachi Flynn, Cameron Johnson - All-Fantasy Shame Team: Jimmy Buttler, Jonas Valanciunas, Jaren Jackson Jr, Gary trent Jr, Julius Randle
From the Wire La trade deadline derrière nous, c'est la FA list qui est le dernier recours des GM désespérés. On note d'ailleurs l'option Victor Oladipo prise par les Madeleine de Frusc, on leur souhaite de bien profiter des 23 minutes de bonne santé annuelle de ce brave Victor. Sinon, du Malachi Flynn, du Javonte Green, Du Dalano Blanton ou du Jericho Sims. A défaut de talent, un bel effort collectif pour le top 10 des prénoms refusés par l'état civil.
Record Book
Après le festival de la période All star game, une semaine beaucoup plus normale, sans aucune amélioration de record.
Zazie, Zizou et Pippen
Age : 41
Sujet: Re: Saison 21/22 Mar 8 Mar 2022 - 19:18
En complément du Weekly report posté par Flo hier, voici le classement roto cumulé de la saison mis à jour à date d'aujourd'hui.
je laisse à chacun le soin de faire des analyses et de se lamenter ou se satisfaire de son sort, mais je note la proximité de la A-Team et des Vizcachas dans ce classement roto...
_________________ "Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"
Zazie, Zizou et Pippen
Age : 41
Sujet: Re: Saison 21/22 Ven 11 Mar 2022 - 0:16
Comme promis, voici une petite analyse que l'on pourra qualifier de "Et si seulement..."
L'idée de base, c'est que parfois, "schedule is a bitch" et qu'il arrive, dans notre format H2H de jouer contre le mauvais GM la mauvaise semaine. Du coup, avec l'aide de Khaz (qui fait un suivi similaire en RealGM - MERCI encore pour le fichier) et de ManuFou (MERCI aussi) qui garde l'historique des performances hebdomadaires de tous les rosters pour faire ses classements roto, j'ai pu compiler un certain nombre de données:
Sur la base des performances de 16 équipes chaque semaine, j'ai simulé tous les match-up potentiels pour obtenir 2 données principales:
1/ combien de match-ups chaque GM aurait gagné chaque semaine en se comparant à tous les autres GMs (de 0 match-up gagné à potentiellement 15 match-up gagnés si un GM aurait battu tout le monde sur une semaine donnée)
2/ Combien de catégories un GM aurait gagné chaque semaine en moyenne en faisant la moyenne de ses 15 match-up théoriques (pour rappel ici et pour ceux qui ne le sauraient pas, dans le mode de calcul de Yahoo pour les classement H2H une catégorie gagnée vaut 1, une catégorie perdue vaut 0 et une catégorie nulle vaut 0,5 - donc si vous avez un score de 122-85-2 comme les Pick-Knicks actuellement, vous avez en fait 123 points (122*1+ 85*0+2*0,5=123)
Il y a une légère limite à cette exercice, c'est qu'au cours d'un match-up spécifique un GM peut décider de bencher un ou plusieurs joueurs pour des raisons stratégiques liées à ce match-up spécifique (protéger les TO ou les % typiquement). Comme corriger cet effet est trop chiant, je l'ai considéré comme marginal.
Du coup, voilà les résultats:
1/ le classement sur la base du nombre de match-up théoriques remportés
1/ le fond indique le résultat réel de l'équipe: victoire en vert, nul en gris, défaite en orange 2/ si le score est en gras et en rouge, cela indique un résultat "surprise": une victoire alors que le GM n'aurait gagné que 7 match-up théoriques ou une défaite malgré au moins 8 victoires théoriques.
Où l'on constate que:
- Les Pick-Knicks sont les ogres incontestés de la ligue. Sur les 19 semaines de compétition écoulés, ils auraient toujours remporté au moins 10 match-up sur 15 minimum et auraient même remporté leurs 15 match-up potentiels au cours de 3 semaines (plus 5 semaines où un seul GM les aurait battu) - Les Not In My House peuvent enrager de n'être que 8è au classement réel vu leur seconde place dans ce classement - Les Vizcachas a contrario s'en sortent bien en étant 3è en "vrai" et seulement 7è ici. - A l'opposé, la A-Team peut avoir un seum digne de Thibaut Courtois, puisqu'il serait playoffable suivant ce classement au lieu d'être avant-dernier... - Enfin, si l'on se concentre sur les surprises, les Cabron ont la palme des mauvaises surprises avec 5 défaites alors qu'ils auraient gagné 8 match-up ou plus, suivi des Pick-Knicks (qui auraient tjs été au-dessus de 8 victoires donc...) et des NIMH avec 4 (mais les NIMH ont aussi 1 victoire "chanceuse"). A l'opposé, les plus "chanceux" sont les Frusc, les Tropics et les Flippers avec 4 victoires "surprises".
2/ Le classement suivant le nombre moyen de catégories remportées
Ce classement est d'autant plus intéressant qu'il permet de calculer un total de "points" (ou de catégories) remportés que l'on peut comparer avec celui du classement réel pour comparer et faire le delta.
La légende est la même que pour le tableau, sauf que les "surprises" sont définies ainsi: victoire avec une moyenne de catégories remportées inférieures à 5,5 ou défaite avec une moyenne supérieure à 5,5 (le nul est sur un score exact de 5,50 en moyenne).
Où l'on constate que:
1/ Le classement est exactement le même à l'exception d'une inversion entre Oysters (second ici) et NIMH (4è ici) 2/ En termes de delta de points, les gros "gagnants" sont les Vizcachas et les Trojans (+13,77 et +12,43, soit un bénéfice de plus de 10% sur le nombre de point en vrai) et de l'autre côté les plus gros "perdants" sont la A-Team (-16,83, soit 20% de points en moins... ), les NIMH (-12,70) et les Pick-Knicks (-10,30)
Voilà, voilà, je mettrais tout ça à jour à la fin de notre SR avec le bilan final !
Vous pouvez reprendre une activité normale !
_________________ "Steve, as a general rule, when you have your own statue outside the stadium, you don't come off the bench !"
1 NY Pick-Knicks 139 2 Marennes Oysters 126,5 3 The A team 114,5 4 Cholet Hornets 113 5 Not in my house 112,5 6 Loriangeles Mouettes 110,5 7 Corsica Razorbacks 102 8 Los Angeles Flippers 100,5 9 Catalunya Cabron 99,5 10 Madeleine de Frusc 88 11 USB Trojans 85,5 12 Brooklyn Wolves 80,5 13 KLM Ballers 71,5 14 Santiago Vizcachas 58 15 Saint-Denis Tropics 57 16 Ober Thunder 37,5
Où l'on constate : - que les rivalry weeks ont été diaboliquement programmées et nous offrent une fin de saison passionnante. Certes le top 8 est déjà connu, mais pour le reste (les 2 places en A, la PO picture et le maintien) la bataille fait encore rage et l'enjeu sera fort dans la quasi-totalité des matchups de la semaine 21, dernière semaine de la saison régulière - que les Oysters ont bien planifié leur pic de forme : ils écrasent des Vizcachas dont la période de chatte l'état de grâce s'achève et pourraient bien coiffer tout le monde AU poteau #topexpression. - que les Hornets sont un autre épouvantail de cette fin de saison puisqu'après les Pick-Knicks c'est le leader, les Razorbacks, qui succombent (en limitant néanmoins les dégâts le dernier soir) - que la A-Team, 3ème au classement roto est le grand perdant du calendrier, s'inclinant face à des Pick-Knicks en grande forme et voyant le maintien s'éloigner sérieusement - enfin, que les Mouettes sont toujours en vie et sortent de la zone de relégation pour la 1ère fois depuis des lustres à la faveur d'une large victoire face aux Ballers
Avant cette dernière semaine de tous les dangers, il n'est pas inutile de rappeler les règles : - les 8 1ers joueront les Playoffs (1er contre 8ème, 2ème contre 7ème, etc.) - 4 équipes seront promues en A-league (les pauvres) : les 2 premiers de la saison régulière et les 2 meilleures (autres) équipes des PO - Si repêchage(s) il doit y avoir en cas d'abandon en A, la priorité sera donnée au 3ème de la SR, puis au 3ème des PO, et ainsi de suite - les 4 derniers seront relégués en NCAA (puis repêchés faute de combattants)
Les Awards de la semaine - MVP: Jordan Poole au total et Kyrie Irving à la moyenne - All-Fantasy First Team: Poole (1), Doncic(3), Lebron (5), Randle(2) et Jokic (4) - All-Fantasy WTF Team: Poole (1), Terry Rozier (16), Malik Monk (22), Scottie Barnes (26) et Mo Bamba (9)
From the Wire Stratégie de fin de saison, duels au couteau, énergie du désespoir parfois, ce sont pas moins de 42 mouvements qui ont animé la semaine. Plus fort encore, 15 des 16 franchises ont bougé au moins une fois (même les KLM Ballers, qui ont fini par se résoudre à lâcher CP3 pour leur 5ème add de la saison !), seuls les Wolves ayant choisi la fidélité à leur roster. Bravo à tous les GM pour leur implication, c'est décidément une bien belle saison ! A noter en vrac : fin de l'expérience Oladipo pour les De Frusc, Caruso atterit chez les Pick-Knicks aussitôt l'annonce de son retour officialisée, et les usual suspects (Bones Hyland, Aaron Wiggins, Raul Neto & Co) poursuivent leur tournée.
Record Book La semaine du ASG a fait du dégât, la fin de saison et la tension qui l'accompagne font le reste, aucune marque n'est battue cette semaine.
1 NY Pick-Knicks 147,5 2 Marennes Oysters 132,5 3 Corsica Razorbacks 121,5 4 USB Trojans 110,5 5 Loriangeles Mouettes 106,5 6 Not in my house 106 7 Santiago Vizcachas 101,5 8 The A team 100,5 9 Catalunya Cabron 94,5 10 Los Angeles Flippers 84 11 Saint-Denis Tropics 82,5 12 Cholet Hornets 79,5 13 Brooklyn Wolves 64 14 Madeleine de Frusc 58,5 15 Ober Thunder 55 16 KLM Ballers 51,5
ca y est, c'est la fin. On a bien rigolé, sauf la A team qui en a pris plus dans le fion que tous les autres réunis. Place désormais aux playoffs pour déterminer le champion de cette bien belle saison:
Les 8 meilleurs s'affrontent dans 4 belles affiches dont un alléchant Razorbacks-Trojan qui s'annonce dantesque. Les razorbacks vont ils réussir à surmonter la frustration de voir la montée directe, qui semblait promise, filer entre leurs doigts? Les picks nicks arrivent en favoris et devrait pourvoir disposer des Wolves au premier tour. Les Vizcachas vont découvrir si la réussite s'exporte aussi en play off contre des Not in my House en forme. Et enfin, les Marenne Oysters, déja promu, s'attaqueront a la valeureuse équipe des Cholet Hornets, qui va essayer de justifier son statut de tueur de géant.
La course à la montée
1er saison réguliere: New York Pick-Nicks 2eme saison régulière: Marenne Oysters 1er finaliste ou 3eme saison régulière: 2eme finaliste ou 4eme saison regulière:
Suite à un petit moment de flottement dans le bureau des cocomishs ce matin, il nous semble nécessaire de faire un rappel sur les règles d'accession à la ligue des connards élitistes à la A League:
Les deux premiers de la saison régulière ont dors et déjà validé leurs tickets, félicitations à eux! Les deux places restantes seront attribuées aux deux finalistes des play-offs ou aux 3eme et 4eme de la saison régulière si les pick-nicks, les Oysters ou les deux, se retrouvent en finale. C'est pas clair? on va faire des exemples:
Exemple 1: Finale USB Trojans (5)-Not in my house (6) les deux tickets sont attribués aux finalistes
Exemple 2: Finale NY Pick-Nicks (1) -Not in My House (6) Les Not in my house gagnent leur ticket pour la A, les pick nicks étant déja promus, le dernier ticket est attribué au 3eme de la saison régulière, les Santiago Vizcachas
Exemple 3: Finale NY Pick-Nicks (1) - Marenne Oysters (2) Les deux finalistes sont déjà promus, les deux derniers tickets pour la montée sont attribués aux 3eme et 4eme de la saison régulière, respectivement les Viscachas et les Corsica Razorbacks
Exemple 4 Finale Loriangeles Mouettes (12) - Los Angeles Flippers (9) Bravo, vous avez détecté l'astucieux piège que je vous avais tendu: Ces deux équipes ne sont pas en Play off, vous pouvez donc vous moquer d'eux!
Des questions? Il est encore temps de les poser avant que la foire ne commence et que tout ca se termine devant le TAS.
Les relégués
13 Ober Thunder 14 Catalunya Cabron 15 KLM Ballers 16 The A-Team
Une petit mot pour ces valeureuses équipes qui n'ont pas déméritées, mais subissent la dure loi de la D League: Les 4 derniers descendent vers la NCAA League. Ici, chez les commishs, on est bien entendu déçu de voir Christ et ses Mouettes s'en sortir en dernière semaine, surtout après avoir l'avoir vu faire subir les pires horreurs à la FA list. C'est con, on avait prévu plein de festivités pour célébrer ce moment, ca sera pour l'année prochaine! Pour les relégués, ce n'est pas une catastrophe, vous quittez la meilleure ligue du monde, mais vous rejoignez la sympathique NCAA du bon vieux Westham. Et peut être que, comme lui, vous allez tellement adorer que vous ne la quitterez plus!
Les Awards de la semaine
- MVP: Rudy Gobert au total et Karl Anthony Towns à la moyenne - All-Fantasy First Team: Rudy Gobert, Karl Anthony Towns, Torey Craig (Oui oui...), Lonzo Lamello Ball et Mills Bridges - All-Fantasy WTF Team: Torey Craig, Matisse Thybulle, Trey Liles, Payton Pritchard et Herbert Jones
From the Wire
C'est parti dans tous les sens et ca a été particulièrement dégueulasse. Si vous voulez vous faire peur, je vous invite à regarder l'historique des derniers Add/Drop , mais ne montrez surtout pas ça a vos enfants. Cette semaine va commencer la foire au Waiver pour récuperer les quelques gros poissons abandonnés par les équipes en quête de stats immédiates.
=> Les upsets : Victimes de Cholet Hornets hyper dominants (1er ou 2ème dans 7 catégories sur 11), les Oysters voient leur saison s'interrompre brutalement, ils peuvent désormais se projeter sur leur future saison en A. Les Vizcachas bouclent une fin de saison décidément compliquée en s'inclinant sèchement contre des NIMH qui peuvent même se permettre d'aller pêcher Covington le dimanche en vue de la semaine suivante. Leur montée dépend désormais du résultat de la 1/2 finale à venir entre Pick-Knicks et Razorbacks.
=> La "logique" : Les Pick-Knicks s'imposent sans frayeur face à des Wolves trop affaiblis par les absences (Sabonis, Fox, Nurkic & co) malgré l'arrivée de Cade Cunningham. La semaine a été nettement plus tendue entre Razorbacks et Trojans, avec un score qui sera resté serré jusqu'au bout et une grosse bagarre sur la FA. Les Razorbacks, qui ont récupéré en passant Chris Paul et OG Anunoby, s'imposent finalement au bout de la dernière nuit.
Les 1/2 finales s'annoncent passionnantes, et on ne se risquera à aucun pronostic. Outre le titre honorifique de champion de la plus belle ligue du monde, les enjeux sont clairs : - Le vainqueur du matchup Hornets / NIMH jouera en A la saison prochaine. - Si les Razorbacks s'imposent face aux Pick-Knicks, ils seront promus (en plus d'avoir enfin brisé le signe indien et pris leur revanche de la Real GM). S'ils perdent, le 4ème promu sera les Vizcachas, 3ème de SR.
Voilà, c'est fini, les playoffs ont rendu leur verdict et il est irrévocable :
- A tout seigneur tout honneur, gloire aux Corsica Razorbacks qui remportent le titre (et par là même l’accession en A League). Ils ont su mieux que les autres naviguer dans le champs de mine qu'est la fin de saison, entre blessures et joueurs au repos, et en particulier profiter efficacement de la FA en recrutant CP3 (redropé jours avant la fin de saison, recevra-t-il sa bague ?), OG Anunoby, Théo Maledon ou encore Jaylen Hoard. Un grand bravo pour ce titre amplement mérité !
- Valeureux finalistes, les Not in My House évolueront eux aussi chez les connards en A la saison prochaine grâce à une 1/2 finale de très haut niveau remportée pour 3 petits triplés face aux Cholet Hornets. La finale a été plus compliquée : si le score est resté serré jusqu'au bout, les Razorbacks ont toujours dominé, la faute peut-être à un certain attentisme des NYMH sur la FA jusqu'à l'avant dernière nuit.
- Le podium est complété par les NY Pick Knicks qui, après avoir dominé la SR, ont été très sévèrement battus en 1/2 finale par les Razorbacks dans une 1/2 finale "retour de karma" marquée par une avalanche d'absences fatale. Le match pour la 3ème place, lui, n'a pas ressemblé à grand chose... si ce n'est à un match pour la 3ème place, logiquement remporté par la seule équipe encore motivée.
Pour conclure, je voulais une nouvelle fois saluer l'ensemble des GM pour leur implication sans faille qui a permis d'animer la saison de bout en bout. On s'est bien amusé, bravo et merci messieurs !