La ligue à 20 équipes des cahiers se joue en mode "head to head", c'est à dire que votre équipe en affronte une autre chaque semaine. Un autre mode (utilisé pour la seconde ligue plus confidentielle) est populaire en fantasy. Il s'agit du mode rotisserie ou roto qui fait fi de ces matches hebdomadaires.
Le mode rotisserie est une sorte de classement général à la moyenne de toutes les catégories de la ligue. Exemple si vous êtes l'équipe qui a totalisé le plus de rebonds offensifs, vous marquez 20 points (si votre ligue comporte 20 franchises), le second marque 19 points, etc. De la même manière, si vous avez le plus mauvais FG%, vous ne marquerez qu'un petit point. Mais si vous passez 19 dans la catégorie FG%, votre total passe à deux points pour cette catégorie, les positions peuvent donc changer tout le temps. Au final, on additionne bêtement les points glanés dans les différentes catégories et on obtient le classement général.
Je me suis amusé à faire le classement de la ligue head 2 head avec le système de comptage roto, classement à prendre avec des pincettes sous réserves d'erreurs :
On constate que 4 équipes se battent pour la première place dans un mouchoir de poche (1,5 points entre le 1er et le 4e). Grosse progression pour Da Horny 8e en H2H qui se positionne dans le quatuor de tête. Dans le sens inverse, on note une chute nette au classement pour Kalmars, Memphis et Saint-Denis.