MLB saison 2.
[Avant propos]
La dernière fois que j'ai mis un an à me faire un fil sur ce forum, j'ai commencé la saison par 3 défaites puis j'ai fini en piétinant tout le monde sur mon passage. Le tout en ayant drafté des mecs morts, à la retraite et/ou en prison [1]
Vous voilà prévenus.
[Fin de l'avant-propos]
Après une découverte douloureuse l'an passé (je crois que je termine bon dernier de la classe, et genre sur de l'être 2 semaines avant la fin de la SR) marquée par de nombreuses interrogations (est-ce une bonne idée de streamer les pitchers comme un cochon, doit-on conserver un mec qui score 50 points sur la saison mais sur un seul match, quelle est la différence entre un 1B et un 2B, mais à quoi servent toutes ces stat, ...), nous voilà repartis pour une deuxième édition où le nombre de participants a doublé. Tout devrait donc bien se passer.
Un petit ranking fait à l'arrache à 18h00 pour une draft à 21h00, plus ou moins copié / collé sur le Xrank de Yahoo, enrichi des rankings de leurs analystes (comment peut-il y avoir autant d'écarts entre les 2 ?), des tops 10 par position et des bons tuyaux d'un des 3 analystes sus-mentionnés (lequel et pourquoi, je sais plus, mais j'en fait mon gourou de cette draft), et c'était parti mon kiki.
Ha oui, détail important, je m'étais également entouré de la fine fleur de l'analyse sportive et fantasy, afin de m'aider à rester concentré sur les bases d'une draft réussie quand on y connaît rien, à savoir :
- Le mec a-t-il un nom rigolo ?
- Le mec a-t-il une bonne tête (parce que, d'après la seconde moitié du Board, "On veut des mecs contents d'être là")
- Le mec a-t-il l'air bon (ça, c'est plus compliqué, et il faut faire confiance à Yahoo mais, toujours d'après la seconde moitié du Board, "On est quand même là pour péter des gueules. Et faire mieux que leo").
Le résultat des courses1 (6) :
Gerrit Cole (NYY - SP)
Je m'étais posé plein de questions sur les lanceurs l'an passé... Du genre, les mecs scorent beaucoup de points quand même, du coup, est-ce qu'il faut en drafter plein, faire chauffer la FA list, est-ce que c'est une bonne idée d'en prendre plein de la même équipe...
Bref, des questions.
Du coup, je voulais être agressif sur le poste en prenant un des mieux noté pour commencer, puis compléter ensuite. L'autodraft de Leo me pique le mec qui a l'air d'être la star du bullpen (ouais, je vais faire pas mal de name dropping pour faire genre j'ai révisé), du coup je prends le second. Avant de m'apercevoir que mon gourou fantasy déconseille de le prendre...
2 (15) :
Manny Machado (SD - 3B,SS)
Je crois que je l'ai eu l'année dernière et que ça s'est bien passé. Ou alors il était bon, je sais plus
En tout cas, je crois avoir compris que les San Diego Padres allaient avoir une grosse équipe.
Une chose est sure : le mec apparaît surtout dans le top 5 de 2 postes.
Et même le Board valide : "Le double M, c'est bon signe".
3 (26) :
DJ LeMahieu (NYY - 1B,2B,3B)
Tout pareil que Manny : dans le top 5 de 2 posts, dans une grosse équipe, no brainer.
1 heure plus tard, je lis les doutes de mon gourou à son sujet et me rappelle que l'an dernier, Yellich avait été un pick biiiiiiiiiiiiiiiien foireux (que tu te fades toute l'année avec cette belle invention qu'est le "no drop machin truc" de ton premier pick)
4 (35) :
Xander Bogaerts (Bos - SS)
Lui aussi je crois que je l'ai eu l'an passé.
Au pire, piquer un mec de Boston à leo, c'est toujours ça de pris.
Et j'adore ce que fait son cousin Mathieu.
5 (46) :
Kyle Tucker (Hou - OF)
Le loupé du début de draft : nom lambda, tronche normale... L'autre moitié du Board devait être absorbée par son épisode d'Esprits criminels à ce moment là. Je me console en me disant que prendre un mec d'une équipe qui triche, ça ne peut pas être mal.
6 (55) :
J.T. Realmuto (Phi - C)
Ha tiens, les catchers, un autre truc bien chelou.
Surtout qu'on dirait qu'ils sont que 4 à scorer des points fantasy.
J'avais noté ce nom là, parce qu'il est rigolo, et que Yahoo le qualifiait de star (sauf mon gourou, qui dit de l'éviter, comme tous mes tops picks).
7 (66) :
Lance Lynn (CWS - SP)
Merde je voulais des lanceurs. Il y a quoi de disponible ?
Un mec avec une gueule de dépressif, qui s'appelle Lance, "Je t'ait dit que la double initial, ça portait chance ?".
Tous les signaux sont au vert.
8 (75) :
Charlie Blackmon (Col - OF)
Je voulais un 2B mais Keston Hiura me passe sous le nez. Je regarde mon ranking et l'évidence me tombe sous les yeux.
Nan mais vous avez vu cette photo ? Je ne peux pas passer à côté de ce mec à qui je voudrais ressembler à la fin du confinement.
9 (86) :
Kevin Gausman (SF - SP,RP)
Ha merde, je voulais drafter plein de lanceurs...
10 (95) :
Zack Wheeler (Phi - SP)
Ha merde, je voulais drafter plein de lanceurs bis...
11 (106) :
Mike Yastrzemski (SF - OF)
Un nom à coucher dehors, que j'ai vu dans le seul article que j'ai lu, il n'en faut pas plus pour valider ce CV.
12 (115) :
Jesús Luzardo (Oak - SP,RP)
Putain mais qui est ce mec qui continue de me piquer des joueurs et qui me pique Mike Moustakas... Mike Moustakas quoi !!!!
"Vas-y prends Jesus, il a l'air sympa au moins"
13 (126) :
Josh Bell (Was - 1B)
Ha merde, j'ai un seul mec pour jouer 1B ou 2B... Ha merde, y'a plus aucun 2B valable.
"Arrête avec tes conneries de noms rigolos, prends des mecs qui ont l'air
bon fort un peu !"
14 (135) :
Andrew McCutchen (Phi - OF)
Mais merde, ce mec va me les briser longtemps à me piquer mes joueurs un tour sur deux ? Yasmani Grandal maintenant, un combo de prénom pourri et de double éligibilité !
"Vas-y prends McMachin, il a une bonne bouille et une casquette rouge"
15 (146) :
Zach Eflin (Phi - SP)
On serait pas un peu short en lanceur des fois ? Est-ce que c'est une bonne idée de prendre plein de lanceurs de la même équipe ? C'est quoi le compteur qui défile en haut à gauche, parce qu'il indique 4 secondes là...
Tant de questions sans réponse quand tes 30 secondes se terminent...
16 (155) :
Didi Gregorius (Phi - SS)
J'avais raté Moustakas, j'allais pas rater celui-là.
17 (166) :
Sandy Alcantara (Mia - SP)
- Attends, reviens sur le mec là, on dirait le joueur de basket super fort !
- Hein ?
- Mais si là, le mec super fort !
- LeBron James ?
- Oui, LeBron James ! Attends, en plus son nom c'est Sandy Alcantara ! Mais vas-y, prends-le !!!
18 (175) :
Michael Brantley (Hou - OF)
"Hooooo le sourire Colgate ! Vas-y, prends-le !"
19 (186) :
C.J. Cron (Col - 1B)
Vous saviez, vous, que les (presque) double initiales, ça portait chance ?
20 (195) :
Andrew Benintendi (KC - OF)
- Nan mais on va pas prendre un mec qui joue dans le Kansas ?
- Ma chérie, Kansas City n'est pas dans le Kansas !
21 (206) :
Yusei Kikuchi (Sea - SP)
Il a un nom rigolo, je crois pas l'avoir ranké, mais on s'en fout, il a un nom rigolo.
22 (215) :
Josh Rojas (Ari - 2B,OF)
Le mec est ranké genre 2000e par Yahoo mais avec plus de 1000 points fantasy. Soit il y a un bug, soit je réalise le steal de la draft.
Il est surtout qualifié de "breakout star of the Cactus League" et ça, ça ne peut être qu'une bonne chose. Il est aussi assuré de commencer la saison nous dit Yahoo, banco.
23 (226) :
Pete Fairbanks (TB - RP)
Dernier mec ranké, j'ai lu un truc sur lui comme quoi il aurait pas été mauvais pendant les playoffs, les Rays ont été en finale et ont tradé deux (je crois) de leurs lanceurs, je me dis que ça peut être une bonne idée.
"Et puis Tampa, c'est presque la maison. Et ils sont bons en football. C'est quand qu'on drafte en football, d'ailleurs ?"
Le bilan : Exercice particulier qu'une draft où tu ne saisis pas trop la spécificité des différents postes, ni le moment où les drafter, ni s'il y a des stratégies particulières...
C'est encore plus bizarre quand tu es plutôt content de ta draft, que t'as l'impression d'avoir plus ou moins collé à ce que fait tout le monde chez Yahoo, qui te classe en tête à l'issue de la draft (même si ça, c'est plutôt le baiser de la mort) mais que tu lis que tu as drafté un tiers de mecs à éviter à tout prix...

Bref, on verra ce que ça donnera, on va essayer d'être sérieux et attentif pour débuter la saison, surtout que l'autre moitié du Board est au taquet (ses premiers mots ce matin : "Alors, ils ont été bons les joueurs qu'on a drafté hier ?")